Make people live off
the Land sustainably

Pour une justice sociale de l'eau agricole

Garantir l'accès à l'eau aux agricultures familiales du Sud

Pour une justice sociale de l'eau agricole Image principale

Depuis 2011, dans le cadre de la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination Sud, AVSF pilote avec AGTER et le GRET, une action de plaidoyer en France et à l'international en faveur de l'accès à l'eau des paysans, éleveurs et pêcheurs. Irriguer les champs, abreuver le bétail, pêcher… Les paysans du Sud dépendent en effet de l’eau pour produire des aliments et assurer la survie des populations ! Les paysans familiaux produisent déjà plus de la moitié de l’alimentation mondiale ; or il serait possible de faire mieux avec des moyens raisonnables. Doubler leur production permettrait de nourrir la population mondiale, atténuerait les dégâts environnementaux et enrayerait l’exode rural. AVSF défend ainsi le droit d'accès à l’eau des paysans du Sud pour répondre au défi de la sécurité alimentaire.

Sur la base de cas concrets répertoriés à travers le monde, AVSF, AGTER et GRET prônent la mise au point d'appuis plus adaptés aux contextes locaux, en suivant trois priorités :
1. investir intelligemment dans l’eau agricole pour les agricultures familiales par la diffusion de techniques simples de collecte, de stockage et de distribution de l'eau et la promotion d'infrastructures adaptées ;
2. protéger les droits d’accès et d’usage à l’eau pour produire,  face à la montée des appropriations à grande échelle de terres et des ressources en eau ;
3. favoriser la gestion concertée et démocratique de l’eau par la promotion d’instances de dialogue qui visent à une répartition équitable de l’eau entre les usagers, les secteurs d’activité, les villes et les campagnes.

En représentation de Coordination Sud, AVSF était présent à Marseille en mars 2012 au Forum, au Contre-Forum et aux Journées organisées par France Libertés, pour y défendre, dans diverses table-rondes, ce droit d'accès juste et équitable à l'eau des paysans, éleveurs et pêcheurs. En 2013, AVSF complètera ce travail par une réflexion partagée au niveau international sur l’efficacité économique de l'accès et l'usage de l'eau par des paysans familiaux. En 2014, AVSF et ses alliés AGTER et GRET espèrent ainsi contribuer fortement sur ce thème lors de l'Année Internationale des Agricultures Familiales et dans tous les débats sur les engagements des OMD, puis post-2015 en matière de lutte contre la pauvreté et en faveur de la sécurité alimentaire.

Consulter la note résumée "Pour une Justice Sociale de l'Eau"

Lire le rapport complet

Visionner la présentation PPP