Make people live off
the Land sustainably

AVSF : 35 ans d'engagement !

  • Countries involved

AVSF : 35 ans d'engagement au service des organisations paysannes pour un combat moderne et d'actualité !

Le 28 juin dernier, accueillis dans les salons d'honneur de la Ville de Lyon et par le Vice-Président du Grand Lyon, Hubert JULLIEN-LAFERRIERE, AVSF fêtait ses 35 ans d'action au service des organisations paysannes, en présence de plus de 300 invités. « Nous avons une vision du monde, de ce qui est souhaitable, de ce qui est utile, de ce qui est désirable, qui est tellement proche que je ne peux même pas dire qu'il y ait une feuille de papier à cigarette entre nous. Nous sommes dans une action convergente, commune. » a déclaré Pascal CANFIN, Ministre délégué au Développement, invité spécial.

L’agroécologie paysanne n’est pas un rêve !
Les intervenants de la table-ronde organisée pour cet événement « L'agroécologie n'est-elle qu'un rêve ? » ont réaffirmé la pertinence du combat d'AVSF pour des agricultures paysannes fortes et pour une nécessaire transition agroécologique des systèmes agricoles. Face aux conséquences néfastes maintenant bien connues du modèle agricole dominant, productiviste et intensif en intrants chimiques et capital, AVSF soutient de nombreuses initiatives paysannes d'agroécologie, pour une agriculture de proximité qui ne violente plus la nature et les paysages. Elles visent également à structurer de nouvelles filières de mise en marché, plus locales et plus justes, pour remettre au cœur du commerce, les hommes et les femmes, leurs territoires et leurs produits.
« Non, l'agrécologie paysanne n'est pas un rêve, mais un choix moderne (...) AVSF est une des premières ONG françaises à accompagner les efforts incessants des paysans et des éleveurs pour se nourrir et vivre de leur activité, pour résister localement à la concurrence absurde, incohérente, des agricultures industrielles et subventionnées de la planète, à un contexte international commercial, financier et climatique qui leur est défavorable » souligne Véronique MOREIRA, Vice-Présidente de la Région Rhône-Alpes en charge des Coopérations Solidaires, partenaire historique d'AVSF.

La défense des agricultures paysannes : un combat moderne et d’actualité
« Les agricultures paysannes pèsent près de 40 % de la population mondiale et fournissent déjà plus de 70 % de l'alimentation mondiale ; elles sont le principal pourvoyeur d'emplois dans les pays les moins avancés ; elles ont démontré tout leur potentiel. Qui peut encore aujourd'hui les ignorer dans les négociations en cours pour relever les défis alimentaires, climatiques, environnementaux et de l'emploi ? » questionne Frédéric APOLLIN, Directeur d'AVSF.
Alors que se prépare enfin en France une Loi d'orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale et à l'aube de l'Année Internationale de l'Agriculture familiale décrétée par l'ONU et d'un cycle de négociations internationales de haute importance historique sur le climat, le commerce international et les futurs objectifs du développement durable pour la période 2015-2030, le combat d'ASVF reste éminemment moderne et d'actualité. En matière de développement durable, équitable et inclusif, le choix des agricultures paysannes est bel et bien incontournable.

AVSF : la première fusion de deux ONG de développement en France
En 1977, au Pérou, une poignée d'agronomes militants crée l'association CICDA (Centre international de coopération pour le développement agricole), pour faire des paysans les propres acteurs du développement de leurs territoires. Cette association s'implique dès son origine dans la consolidation de coopératives de petits producteurs de café sur les filières du commerce équitable et de syndicats paysans pour le développement rural dans les vallées andines, au Pérou et en Bolivie.
En 1983 à Lyon, trois jeunes vétérinaires engagés dressent un constat simple : l'élevage joue un rôle économique et social primordial dans les pays en développement mais partout les éleveurs sont confrontés à des contraintes sanitaires et zootechniques. VSF (Vétérinaires sans frontières) est créée et initie très vite des programmes de soutien aux éleveurs transhumants du nord Mali durement affectés par la sécheresse, puis des actions pilotes de formation d’auxiliaires de santé animale en Afrique et en Amérique centrale.
En 2004, la fusion des deux associations de développement - une première en France -  a donné naissance à un groupe associatif de 300 salariés qui pilotent aujourd'hui près de 75 projets dans 20 pays d'Afrique de l'Ouest, d’Amérique Centrale et du Sud, d’Asie, en Haïti et à Madagascar.

AVSF - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières - est une association de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne.

  • AVSF soutient 140 000 familles, soit près de 700 000 personnes dans le monde,
  • 75 projets de développement dans 20 pays (Afrique, Asie, Amérique Centrale et du Sud, Caraïbes),
  • Une équipe de + de 300 salariés, dont 85 % issus des pays où sont menés les projets de développement.

Contact presse
Christophe LEBEL, 01 43 94 73 48