Make people live off
the Land sustainably

Les paysans du Monde peuvent nourrir les villes

Qualité des produits, rémunération juste, lien social : Mise en lumière de l’intérêt des circuits courts dans le secteur de l’élevage

  • Countries involved

AVSF, association de solidarité internationale, agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne, sera présente à SPACE, le 2e salon mondial consacré aux productions animales, via la tenue d’un stand et l’organisation d’une conférence-table ronde.

Détails pratiques de la conférence :
« Les paysans du monde peuvent nourrir les villes » :
Intérêt des circuits courts en Bretagne, Afrique et Amérique latine
Les circuits courts, des filières efficaces pour nourrir les villes !
Le 13 septembre de 14h30 à 16h30, salle D de l’Espace Administration

Les circuits courts trouvent un écho aussi favorable au Nord qu’au Sud, en raison de leurs avantages indéniables: la relation directe entre producteur et consommateur favorise la traçabilité, le maintien des emplois en milieu rural, et une rémunération plus juste pour des produits de qualité ; elle permet aussi l’amélioration de la reconnaissance sociale de certaines populations, dont les femmes.
Cette conférence permettra d’aborder la question des circuits courts sous des angles complémentaires, y compris à travers des exemples concrets.

Les intervenants :

  • Bernadette Loisel, Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, responsable “Nouveaux marchés”, sur le thème des différentes formes de circuits courts en Bretagne ;
  • Stefano Mason, médecin vétérinaire chez AVSF, spécialiste de la coopération au développement, sur les expériences de mises en marché de produits animaux en Afrique de l’Ouest ;
  • Yves Roger-Machart, agronome de la délégation AVSF Bretagne, ex-chercheur INRA, sur les Marchés paysans et les circuits courts pour les produits alimentaires en Amérique Latine.

Les exemples d’Afrique de l’Ouest :
Filière Lait (Sénégal) : création d’une coopérative laitière qui permet d’alimenter en lait frais et produits transformés des populations n’y ayant pas accès auparavant.
Bétail (Nord Mali) : organisation d’un marché à bétail sur la base du troc entre pasteurs nomades et commerçants algériens (échanges estimés à 1,8 million d’euros dans la 2ème année de fonctionnement)
Vente directe de viande (Togo) par des groupement de femmes éleveuses de porcs, traditionnellement privées de la commercialisation de leur travail.

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, les chiffres clés :

  • AVSF soutient 140 000 familles, soit près de 700 000 personnes.
  • 75 projets de développement dans 20 pays (Afrique, Asie, Amérique Centrale et du Sud, Caraïbes).
  • Une équipe de plus de 300 salariés, dont 85 % issus des pays où sont menés les projets de développement.


Contact Presse :
Agence RendezVous RP
Stéphanie Gentilhomme
01 45 41 19 37 /  06 84 61 62 68