Make people live off
the Land sustainably

Distinguer agriculture familiale et agriculture paysanne

  • Countries involved

A l'occasion du lancement de l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale 2014, AVSF réaffirme avec force son soutien à l'agriculture paysanne, qui constitue une réponse efficace aux défis alimentaire, climatique, environnemental et de création d'emplois en milieu rural !

Le vendredi 22 novembre 2013, l'ONU a lancé officiellement l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale 2014. C'est l'occasion de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques publiques dans les programmes nationaux d’action, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré.

Distinguer agriculture familiale et agriculture paysanne

En France comme dans le monde, on a souvent tendance à parler indifféremment d'agriculture familiale et d'agriculture paysanne. Toutes les paysanneries reposent sur la cellule familiale et peuvent donc être qualifiées d'agricultures familiales. Pour AVSF, l'agriculture paysanne est spécifique par un lien étroit entre des paysans, hommes et femmes, enracinés sur des territoires spécifiques, avec un profond attachement à leur culture et des règles d'usage souvent historiques des ressources de leur territoire.

Ainsi certains agriculteurs familiaux ont parfois des logiques d'intensification basés sur un usage très important de capital et d'intrants chimiques. Ils peuvent mener une spécialisation parfois excessive sur une culture ou un élevage au détriment de la diversité des productions. Ils peuvent aussi développer une très forte extension de leur exploitation agricole au détriment d'une répartition équitable de la terre qui permette aussi l'installation de jeunes. Alors cette forme d'agriculture familiale ne peut plus être caractérisée comme paysanne.

35 ans d'actions d'AVSF en faveur des agricultures paysannes

C'est pourquoi, depuis 35 ans, AVSF soutient les agricultures paysannes car loin des clichés d'hier, l'agriculture paysanne est aujourd'hui symbole de modernité face aux défis alimentaire, climatique, environnemental et de création d'emplois en milieu rural ! Cette agriculture paysanne est capable d'innover pour produire plus et mieux grâce à des pratiques de production améliorées tout en préservant l'environnement.

Retrouver notre dossier média sur l'agriculture paysanne et familiale (infographie et témoignages)

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, les chiffres clés :

  • AVSF soutient 140 000 familles, soit près de 700 000 personnes.
  • 75 projets de développement dans 20 pays (Afrique, Asie, Amérique Centrale et du Sud, Caraïbes).
  • Une équipe de plus de 300 salariés, dont 85 % issus des pays où sont menés les projets de développement.


Contact Presse :
Christophe LEBEL 01 43 94 72 17