Make people live off
the Land sustainably

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières mis à l’honneur à l’UNESCO

  • Countries involved

L’association de solidarité internationale « Agronomes et Vétérinaires sans Frontières » est mise à l’honneur par l’UNESCO le jeudi 6 mars 2014 auprès de 1 000 jeunes lors d’une grande journée. Le projet sélectionné lutte pour le droit d’un accès à l’eau pour tous en Equateur.

Jeudi 6 mars 2014, l’UNESCO accueille 1 000 jeunes d’horizons variés pour découvrir 10 projets sur l’éducation, le sport et la diversité culturelle. A ce titre, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières  et son partenaire équatorien CESA ont été sélectionnés parmi des centaines de projets sur la promotion des droits de l’Homme. Le projet retenu montre l’efficacité de la lutte pour l’accès à l’eau pour tous.

En Equateur : une eau abondante mais très mal répartie
Situation paradoxale : riche en eau, l'Equateur souffre pourtant d'une distribution inégale de la ressource et de fortes tensions pour le partage de son accès et de son usage. Depuis 2007, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières  et son partenaire équatorien CESA luttent contre l’appropriation par les plus puissants de cette ressource indispensable aux populations paysannes indiennes de ce pays.

« Aujourd’hui dans la région de Licto en Equateur, la gestion sociale et équitable de l’eau est bien mieux acceptée par ses différents utilisateurs. Tout le monde a compris l’intérêt d’une eau partagée pour assurer  l’alimentation de tous, paysans comme citadins. Le droit à l’eau pour tous est même entré dans la constitution nationale ! » témoigne Marlène BARBA coordinatrice du projet.

L’eau, une denrée vitale et fragile au niveau mondial
Avec seulement 2,8 % d’eau douce disponible sur Terre et à l’aube de la journée mondiale de l’eau le 22 mars prochain, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières constate tristement que l’eau constitue toujours un combat quotidien pour de nombreuses populations dans le monde. Croissance démographique, changements climatiques, agriculture industrielle, etc. sont autant de pressions sur cette ressource fragile et vitale qu’il convient de protéger et répartir équitablement.

Découvrez une vidéo du projet / l’émission « Sur les Docks » de France Culture sur ce projet / le témoignage d'un expert AVSF et la fiche projet

Contact presse : Christophe LEBEL / c.lebel@avsf.org / 01 43 94 73 48

Interview possible de responsable du projet le 6 mars 2014 à l’UNESCO

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale qui agit pour soutenir l'agriculture paysanne :

  • AVSF soutient 140 000 familles, soit près de 700 000 personnes.
  • AVSf mène 75 projets de développement dans 20 pays (Afrique, Asie, Amérique Centrale et du Sud, Caraïbes).
  • AVSF est composé d'une équipe de 300 salariés, dont 85 % issus des pays où sont menés les projets de développement.