Make people live off
the Land sustainably

Praxis

Les expériences innovantes d'AVSF : Des unités de méthanisation au Mali

Editors : AVSF
Authors : Chapon Marc
Roesch Katia
Year : 2014

Les expériences innovantes d'AVSF : Des unités de méthanisation au Mali

Publiée dans la collection "Les expériences innovantes d'AVSF" de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats d'un programme qu'AVSF met en œuvre, en alliance avec la Fondation GoodPlanet et ETC Terra, depuis 2012 auprès des éleveurs du Sud Mali pour l'installation d'unités familiales de méthanisation. Afin d’accroître la productivité des exploitations paysannes et d’améliorer la sécurité alimentaire locale et nationale, de 2009 a 2013, AVSF et l'ONG malienne ICD (Initiatives, Conseils, Développement) ont soutenu un peu plus de 1000 familles paysannes des cercles de Bougouni et de Kita pour l'accès à la petite mécanisation et une meilleure intégration des activités agricoles et d'élevage. Ont notamment été construits plus de cent étables laitières équipées de fosse de récupération de lisier et compostage pour augmenter la production de matières organiques essentielles à la restauration de la fertilité des sols. Cet élevage plus intensif d'un point de vue agroécologique, et avec stabulation a permis d'envisager l’installation d'unités associées de méthanisation (ou production de biogaz) pour réduire la pression sur la ressource en bois énergie, diminuer la pénibilité du travail des femmes et réduire les coûts d’éclairage. Il permet aussi d’envisager la mise en œuvre d’un programme éligible de compensation carbone.

Identifié par AVSF et la Fondation GoodPlanet, le projet de développement du biogaz au sud Mali financé par l’AFD (FISONG) doit permettre de valider des référentiels technico-économiques sur les biodigesteurs et la production d'énergie par méthanisation de la biomasse animale dans le Sud Mali et d’identifier leurs conditions d’adoption. Ce projet doit ensuite contribuer à créer les conditions d'une large diffusion de ces unités par la formation de compétences locales et d'artisans, mais aussi par la mise en place de financements relais via des subventions publiques directement liées à la lutte contre le changement climatique et des mécanismes de finance carbone en collaboration direct avec l'Etat malien. Les premières évaluations sur les biodigesteurs construits confirme que la méthanisation réduit les émissions de gaz à effet de serre, pourvoit en énergie les ménages paysans, améliore les conditions de vie et sanitaires des femmes et des enfants, enfin contribue à la restauration de la fertilité des sols, grâce à l'utilisation du biodigestat, résidu de la fermentation.


Read more

Les expériences innovantes d'AVSF : Des unités de méthanisation au Mali

Publiée dans la collection "Les expériences innovantes d'AVSF" de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats d'un programme qu'AVSF met en œuvre, en alliance avec la Fondation GoodPlanet et ETC Terra, depuis 2012 auprès des éleveurs du Sud Mali pour l'installation d'unités familiales de méthanisation. Une des priorités du Gouvernement malien est en effet de promouvoir les innovations énergétiques permettant de mieux valoriser la biomasse existante pour diminuer la pression, aujourd'hui forte, sur les ressources ligneuses et de développer parallèlement des projets éligibles à la finance carbone. Or afin d’accroître la productivité des exploitations paysannes et d’améliorer la sécurité alimentaire locale et nationale, de 2009 a 2013, AVSF et l'ONG malienne ICD (Initiatives, Conseils, Développement) ont soutenu un peu plus de 1000 familles paysannes des cercles de Bougouni et de Kita pour l'accès à la petite mécanisation et une meilleure intégration des activités agricoles et d'élevage. Ont notamment été construits plus de cent étables laitières équipées de fosse de récupération de lisier et compostage pour augmenter la production de matières organiques essentielles à la restauration de la fertilité des sols. Cet élevage plus intensif d'un point de vue agroécologique, et avec stabulation a permis d'envisager l’installation d'unités associées de méthanisation (ou production de biogaz) pour réduire la pression sur la ressource en bois énergie, diminuer la pénibilité du travail des femmes et réduire les coûts d’éclairage. Il permet aussi d’envisager la mise en œuvre d’un programme éligible de compensation carbone.

Identifié par AVSF et la Fondation GoodPlanet, le projet de développement du biogaz au sud Mali financé par l’AFD (FISONG) doit permettre de valider des référentiels technico-économiques sur les biodigesteurs et la production d'énergie par méthanisation de la biomasse animale dans le Sud Mali et d’identifier leurs conditions d’adoption. Ce projet doit ensuite contribuer à créer les conditions d'une large diffusion de ces unités par la formation de compétences locales et d'artisans, mais aussi par la mise en place de financements relais via des subventions publiques directement liées à la lutte contre le changement climatique et des mécanismes de finance carbone en collaboration direct avec l'Etat malien.

Les premières évaluations sur les biodigesteurs construits confirme que la méthanisation réduit les émissions de gaz à effet de serre, pourvoit en énergie les ménages paysans, améliore les conditions de vie et sanitaires des femmes et des enfants, enfin contribue à la restauration de la fertilité des sols, grâce à l'utilisation du biodigestat, résidu de la fermentation.



Hide