Make people live off
the Land sustainably

Praxis

Les expériences innovantes d'AVSF : Adaptation au climat au Nicaragua

Editors : AVSF
Authors : Dietsch Laurent
Year : 2014

Les expériences innovantes d'AVSF : Adaptation au climat au Nicaragua

Publiée dans la collection "Les expériences innovantes d'AVSF" de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats d'un programme qu'AVSF a mis en œuvre de 2011 à 2013 au Nicaragua pour construire de manière participative des stratégies d'adaptation des communautés rurales au changement climatique grâce à un partenariat innovant avec la recherche. Le Nicaragua est affecté de façon récurrente par des phénomènes climatiques qui impactent fortement les petits producteurs des zones rurales. Un partenariat innovant a ainsi été mis en place entre AVSF, l’Institut d’Etudes sur la Faim (IEH), la Fondation pour la Recherche du Climat (FIC) basés en Espagne, et une institution locale, l’Université Centro Américaine (UCA). Le projet a permis de créer de nouvelles compétences sur l’adaptation au changement climatique avec la mise en place d’une formation continue de troisième cycle, qui a également débouché sur la formulation de dix stratégies locales d’adaptation au changement climatique, dans différentes régions du pays. Le projet a également permis de mieux comprendre les liens entre changement climatique et sécurité alimentaire, et de proposer une méthodologie pour bâtir des stratégies d’adaptation en conséquence, basée sur le concept de "moyens d’existence".


Read more

Les expériences innovantes d'AVSF : Adaptation au climat au Nicaragua

Publiée dans la collection "Les expériences innovantes d'AVSF" de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats d'un programme qu'AVSF a mis en œuvre de 2011 à 2013 au Nicaragua pour construire de manière participative des stratégies d'adaptation des communautés rurales au changement climatique grâce à un partenariat innovant avec la recherche.

Le Nicaragua est affecté de façon récurrente par des phénomènes climatiques qui impactent fortement les petits producteurs des zones rurales : augmentation de la température globale et du nombre de sécheresses, dérèglement des périodes de pluie ou cyclones, avec pour corollaire une baisse de la productivité des cultures et du fourrage, parfois des pertes de récolte et une présence accrue de maladies et ravageurs.

Un partenariat innovant a ainsi été mis en place entre AVSF, l’Institut d’Etudes sur la Faim (IEH), la Fondation pour la Recherche du Climat (FIC) basés en Espagne, et une institution locale, l’Université Centro Américaine (UCA). Le projet a permis de créer de nouvelles compétences sur l’adaptation au changement climatique avec la mise en place d’une formation continue de troisième cycle "Sécurité, souveraineté alimentaires et changement climatique" au sein de l’Université Centro Américaine. Cette formation, appliquée, a débouché sur la formulation de dix stratégies locales d’adaptation au changement climatique, dans différentes régions du pays.

Le projet a également permis de mieux comprendre les liens entre changement climatique et sécurité alimentaire, et de proposer une méthodologie pour bâtir des stratégies d’adaptation en conséquence, basée sur le concept de "moyens d’existence" : les capitaux (humain, social, naturel, financier, etc.) et les activités développées par les populations pour exploiter ces capitaux. La connaissance du terrain d’AVSF et sa proximité avec les organisations locales ont facilité la mise en place d’une approche participative qui va de l’évaluation des moyens d’existence et de la vulnérabilité jusqu’à la formulation de stratégies d’adaptation avec des outils adaptés et innovants (matrices de vulnérabilité, cartographie des menaces. Développé dans trois régions du Nicaragua, ce travail a montré comment des communautés pouvaient faire évoluer leur vision : par exemple le risque, d’abord perçu comme une fatalité, peut progressivement apparaître comme « gérable » par la communauté.



Hide