Make people live off
the Land sustainably

Santé animale sur les hauts plateaux mongols

Suivi de la santé des troupeaux de 500 familles nomades de la province de Dornogobi et appui à la formation et structuration des éleveurs autour de la santé animale

En partenariat avec UPCVM

Santé animale sur les hauts plateaux mongols Image principale

AVSF est présente depuis janvier 2015 dans la province de Dornogobi où elle met en œuvre, en partenariat avec l’UPVCMC (United Private Veterinary Clinis of Mongolia Cooperative), un programme d’amélioration de la santé animale.

Dans le cadre de ce projet, AVSF apporte un service vétérinaire « direct » aux éleveurs : sur appel des éleveurs, les vétérinaires d’AVSF se rendent dans les élevages pour examiner les animaux malades, poser un diagnostic, mettre en place un traitement adapté et donner des conseils aux éleveurs. A chaque visite, l’espèce de l’animal concerné, son âge, son sexe, et la pathologie identifiée sont enregistrés, afin d’établir un référentiel des pathologies animales dans la zone.

Depuis le début du projet, 154 éleveurs ont bénéficié de ce service, et 800 animaux ont fait l’objet d’un examen vétérinaire. Ce service a permis de détecter précocement des cas de clavelée au mois de juillet 2015, d’en informer les autorités vétérinaires mongoles qui ont donc pu réagir rapidement pour maîtriser cette maladie hautement contagieuse.

AVSF effectue également un suivi mensuel chez 12 éleveurs plus concernés par les problèmes sanitaires (mortalité plus importante, avortements,…). Ces suivis permettent de collecter des données concernant les pratiques d’élevage, et suivre régulièrement les indicateurs sanitaires (morbidité, mortalité), afin de comprendre l’origine des troubles sanitaires et proposer des solutions de contrôle.

Enfin AVSF encourage les éleveurs de la région à s’organiser en groupements, en leur présentant les actions menées par l’association dans d’autres aimag de Mongolie, et notamment en Arkhangai.