Make people live off
the Land sustainably

Le projet CALAO : évaluer les performances de l'agroécologie en Afrique de l’Ouest - en-gb -> à traduire

Le projet CALAO : évaluer les performances de l'agroécologie en Afrique de l’Ouest Image principale

Piloté et coordonné par AVSF en 2017, le Projet CALAO est un projet de capitalisation d’expériences d’acteurs pour le développement de techniques agroécologiques résilientes en Afrique de l’Ouest, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la CEDEAO.  

Le projet CALAO a consisté en un travail d’évaluation et de capitalisation des effets et impact agro-environnementaux et socio-économiques de pratiques et systèmes agroécologiques sur la base d'études réalisées au Sénégal, au Togo et au Burkina Faso. Il a également consigné des éléments d’analyse des freins et leviers pour le développement de ces pratiques. L’objectif est de mettre à disposition des praticiens, décideurs politiques et institutions de coopération, ces données et références.

La comparaison et la modélisation de différents systèmes de production ont permis de mettre en évidence l’effet positif sur le revenu agricole de ceux qui intègrent davantage les principes de l’agroécologie. Les résultats de ces travaux mettent également en évidence le potentiel considérable que représente l’agroécologie pour la production agricole, le développement économique et social (emploi, génération de richesse et de revenus), la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la régénération des écosystèmes dégradés de la région ouest-africaine. L’analyse des freins et leviers au développement de l’agroécologie montre aussi qu’un tel développement à grande échelle ne pourra se réaliser sans tout un ensemble d’interventions cohérentes entre elles, y compris en matière de politiques publiques.

Le projet a impliqué plusieurs ONG et universités africaines et françaises, dont les trois autres membres du Groupe de Travail sur les Transitions Agroécologiques (Gret, Agrisud et CARI) et leurs partenaires au Burkina Faso, Sénégal et Togo. Financé par l’AFD, le projet CALAO s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PASANAO) de la CEDEAO.

Rédigés par Laurent Levard (Gret) et Bertrand Mathieu (AVSF), les documents de capitalisation présentent les principaux résultats des études de terrain, réalisées en zone soudano-sahélienne, au Burkina Faso (région est), au Sénégal (pays Sérère) et au Togo (région des Savanes).

Lire la synthèse de l'étude

Lire l'étude complète