Make people live off
the Land sustainably

Études et témoignages

Pour une prise en compte accrue de l’approche "One Health" au Mali (Séminaire national)

Editors : AVSF
VSF-International
Authors : Mason Stefano
Miller Manuelle
Year : 2019

Pour une prise en compte accrue de l’approche One Health au Mali
Actes de l'atelier national organisé par AVSF et VSF-International

Le concept “un monde, une seule santé” est apparu pour la 1ère fois à la moitié des années 2000 : il soulignait une prise de conscience collective “brutale” relative au lien entre les maladies animales, la santé publique et la transformation des écosystèmes. One Health (ou Ecohealth) est donc une approche intégrée de la santé et repose essentiellement sur le renforcement des collaborations entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement. Le Mali est l'un des pays de coopération d’AVSF, des membres de VSF-International et de leurs partenaires nationaux, dans lequel la thématique One Health a été́ le plus approfondie et mise en pratique, y compris au niveau local sur des territoires ruraux. La mise en place, à partir de 2005, d’un système mobile de santé mixte humaine et animale en zone pastorale, l’une des activités importantes de la coopération malienne d’ASVF, montre la capacité́ d’élaborer et mettre en place, au-delà de la consolidation de dispositifs adaptés de gouvernance sanitaire, des actions concrètes « One Health », au bénéfice tant des populations rurales que du renforcement de ces collaborations entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement.

Le présent document présente les Actes d'un séminaire organisé à Bamako en novembre 2018, par AVSF et VSF-International, avec le soutien de l'Agence Française de Développement, pour dynamiser et renforcer les collaborations entre l’ensemble des partenaires impliqués (organisations paysannes, société civile, services publics et techniques déconcentrés, professionnels de la santé animale et humaine, partenaires financiers, universitaires, professionnels actifs dans le domaine de l’environnement). Ces actes présentent les principales conclusions et recommandations tant sur l’intérêt pour le Mali d’une approche « One Health » qui associe la santé humaine, animale et environnementale que sur les modalités de coordination des activités « One Health » avec le Secrétariat permanent dédié, en lien avec les attentes des populations et des organisations paysannes.


Read more

Pour une prise en compte accrue de l’approche One Health au Mali
Actes de l'atelier national organisé par AVSF et VSF-International

Le concept “un monde, une seule santé” est apparu pour la 1ère fois à la moitié des années 2000 : il soulignait une prise de conscience collective “brutale” relative au lien entre les maladies animales, la santé publique et la transformation des écosystèmes. Il se basait sur le constat que 60 % des maladies infectieuses humaines connues sont d’origine animale (domestique ou sauvage), de même que 75 % des maladies humaines émergentes ainsi que 80 % des pathogènes utilisables par le bioterrorisme. Le concept évolue en l’approche “One Health” au début des années 2010, après avoir assisté à l’émergence et à la propagation mondiale d’agents infectieux avec des risques accrus de pandémies (Influenza aviaire hautement pathogène à virus H5N1, grippe H1N1, épidémie de SRAS, fièvres hémorragiques comme Ebola ou la fièvre de Lassa...). L’application du concept “One Health” se fait par la prévention de tous ces nouveaux dangers et repose sur l’adaptation des dispositifs de gouvernance sanitaire au niveau global, régional et national sur un mode harmonisé et coordonné afin de gérer les risques sanitaires aux interfaces animal-homme-écosystèmes. One Health (ou Ecohealth) est donc une approche intégrée de la santé et repose essentiellement sur le renforcement des collaborations entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement.

Le Mali est l'un des pays de coopération d’AVSF, des membres de VSF-International et de leurs partenaires nationaux où la thématique One Health a été́ le plus approfondie et mise en pratique y compris au niveau local sur des territoires ruraux. La mise en place, à partir de 2005, d’un système mobile de santé mixte humaine et animale en zone pastorale, l’une des activités importantes de la coopération malienne d’ASVF, montre la capacité́ d’élaborer et mettre en place, au-delà du renforcement de dispositifs adaptés de gouvernance sanitaire, des actions concrètes « One Health », au bénéfice tant des populations rurales que du renforcement de ces collaborations entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement. D’autres actions reliées à l’approche One Health sont conduites par AVSF et les membres du réseau VSF-International : intégration agriculture élevage dans une approche agroécologique, développement d’alternatives phytosanitaires pour la réduction de l’usage des pesticides, meilleure gestion des effluents des élevages et des abattoirs, recherche et application de techniques ethnovétérinaires en alternative à l’usage de médicaments chimiques qui ont des effets sur l’environnement, la gestion des déchets en général et des déchets médicaux en particulier, etc.

> Lire la note de positionnement de VSF-International "Agroecologie et One Health"

Suite à la constitution au Mali de la “Plateforme nationale One Health” fin 2016, VSF Belgique et VSF-International ont co-organisé en janvier 2017, le séminaire sur la “Concertation nationale de la société́ civile pastorale autour du concept "One Health”. Avec la volonté́ de relancer les collaborations intersectorielles autour de la thématique "One Health" au Mali et au sein de nos équipes, AVSF et VSF-International ont organisé en novembre 2018 à Bamako, un nouveau séminaire ouvert aux partenaires du réseau VSF-International et aux acteurs impliqués : responsables de la plateforme One Health et de sa gouvernance, représentants de la société civile nationale, ONG nationales et internationales, représentants des services techniques déconcentrés, professionnels de la santé animale et humaine, représentants des partenaires financiers, des universitaires, des professionnels actifs dans le domaine de l’environnement. Organisé avec le soutien de l’Agence Française de Développement, cet atelier avait pour objectif principal de dynamiser et renforcer les collaborations entre l’ensemble de ces partenaires.

Les Actes de ce séminaire présentent les principales conclusions et recommandations tant sur l’intérêt pour le Mali d’une approche « One Health » qui associe la santé humaine, animale et environnementale que sur les modalités de coordination des activités « One Health » avec le Secrétariat permanent dédié, en lien avec les attentes des populations et des organisations paysannes.

Lire également les conclusions d'un atelier interne AVSF - VSF International "Intégrer l'approche One Health dans notre coopération"



Hide