Make people live off
the Land sustainably

Études et témoignages

Promotion de l’accès aux Energies Durables dans les projets d’AVSF au Mali

Editors : AVSF
Authors : Mousset Jérôme
Year : 2019

Promotion de l'accès aux Energies Durables dans les projets d’AVSF au Mali
Capitalisation des expériences et pratiques AVSF

Le Mali est un pays agricole (68 % de la population active), confronté à une crise politique et sécuritaire depuis 2012. Sur le plan environnemental, le Mali subit une déforestation importante de 100 000 ha/an, une perte de qualité de ses sols productifs par l’érosion et la baisse de fertilité́, et des déficits hydriques de plus en plus récurrents. La population paysanne se trouve ainsi confrontée à une pauvreté et une insécurité alimentaire forte, aggravée par les effets du changement climatique. Implantée au Mali depuis plus de 30 ans, AVSF conduit dans ce sens, des programmes destinés au soutien de l’agriculture familiale. C’est dans ce contexte que des actions ou programmes de développement des énergies renouvelables en zone rurale ont été mis en œuvre de 2015 à 2018 (biodigesteurs, lampes solaires et installations solaires pour pompage pour de l’irrigation ou des équipements de transformation, ...). Une mission bénévole de capitalisation de ces actions a été conduite sur six jours en mai 2018 au Mali, par Jérôme Mousset, chef du service agriculture et forêt à l’ADEME. Sans chercher à faire un bilan exhaustif des projets, il s’agissait essentiellement d’en comprendre les enjeux, le fonctionnement à l’aide de visites de terrain, et de contribuer à en dégager quelques enseignements pour d’éventuelles réplications en contexte sahélien. Les résultats extrêmement positifs sont encourageants et montrent combien la question de l’énergie est capitale pour les populations rurales, vecteur de changements majeurs pour leurs modes de vie, pour l’environnement et pour leurs activités économiques, particulièrement agricoles. Ces actions dans le domaine de l’énergie rurale posent toutefois des questions spécifiques et nouvelles d’organisation notamment avec les structures locales, pour veiller à garantir leur pérennisation.


Read more

Promotion de l'accès aux Energies Durables dans les projets d’AVSF au Mali
Capitalisation des expériences et pratiques AVSF

Le Mali est un pays agricole (68 % de la population active), confronté à une crise politique et sécuritaire depuis 2012. Sur le plan environnemental, le Mali subit une déforestation importante de 100 000 ha/an, une perte de qualité de ses sols productifs par l’érosion et la baisse de fertilité́, et des déficits hydriques de plus en plus récurrents. La population paysanne se trouve ainsi confrontée à une pauvreté et une insécurité alimentaire forte, aggravée par les effets du changement climatique. Implanté au Mali depuis plus de 30 ans, AVSF conduit dans ce sens, des programmes destinés au soutien de l’agriculture familiale. C’est dans ce contexte que des actions ou programmes de développement des énergies renouvelables en zone rurale ont été mis en œuvre de 2015 à 2018 (biodigesteurs, lampes solaires et installations solaires pour pompage pour de l’irrigation ou des équipements de transformation, ...). Une mission bénévole de capitalisation de ces actions a été conduite sur six jours en mai 2018 au Mali, par Jérôme Mousset, chef du service agriculture et forêt à l’ADEME. 

Sans chercher à faire un bilan exhaustif des projets, il s’agissait essentiellement d’en comprendre les enjeux, le fonctionnement à l’aide de visites de terrain, et de contribuer à en dégager quelques enseignements pour d’éventuelles réplications en contexte sahélien. Les résultats extrêmement positifs sont encourageants et montrent combien la question de l’énergie est capitale pour les populations rurales, vecteur de changements majeurs pour leurs modes de vie, pour l’environnement et pour leurs activités économiques, particulièrement agricoles. Ces actions dans le domaine de l’énergie rurale posent toutefois des questions spécifiques et nouvelles d’organisation notamment avec les structures locales, pour veiller à garantir leur pérennisation.



Hide