Make people live off
the Land sustainably

Praxis

Manuel de renforcement des capacités des Unités Pastorales au Sénégal

Editors : AVSF
Authors : Balde Moussa
Barthelon Sophie
Bocar Sow
Mason Stefano
Year : 2020

Réalisé par AVSF dans le cadre du projet de lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le Ferlo «Ega Egga»

L’élevage pastoral est indispensable à la survie des communautés, car il permet de valoriser et d’entretenir des terres autrement inexploitables. C’est le cas dans la région Nord-est du Sénégal appelée le Ferlo, où la majorité de la population dépend de l’élevage et de la transhumance pour se nourrir et subvenir à leur besoin. Mais cette forme d’exploitation des ressources naturelles est menacée par les sècheresses récurrentes à cause des changements climatiques, la disparition des espèces fourragères et la réduction de l’espace pastoral au profit de l’agriculture.

Pour faire face à cette situation, AVSF soutient depuis 2008 les éleveurs du Ferlo dans leur lutte contre la désertification, par la mise en place d’un modèle communautaire de gestion de l’espace et des ressources appelé Unité Pastorale (UP).

Ce modèle a démontré son efficacité dans l’amélioration de la gestion des ressources et de l’espace pastoral et a été adopté, ces dernières années, par l’État du Sénégal et ses partenaires. Ce qui fait qu’actuellement on peut compter environs 120 UP dans le Ferlo et ses alentours.

Le présent document fait suite au Guide de mise en œuvre et d’animation des Unités Pastorales du Sénégal, élaboré par AVSF sous la coordination du Ministère de l’Élevage et des Production Animales du Sénégal. Ce manuel veut compléter le Guide traçant un parcours de formation et d’accompagnement, avec un contenu, un programme détaillé de formation et une méthodologie de transfert de compétences à faveur des UP, qui vise à aider toutes les organisations, les projets et programmes qui travaillent dans la création et l’accompagnement des Unités Pastorales.

Nous tenons à remercier Monsieur Samba Ndiobène KA, Ministre de l’Elevage et des Productions animales du Sénégal, qui nous a fait le grand honneur de préfacer le présent Manuel.