Make people live off
the Land sustainably

Agroécologie et développement économique dans les îles Bijagos en Guinée Bissau

Relèvement économique des populations vivant dans les zones insulaires de Bolama et Caravela, à travers l'appui à la création de revenus, l'auto-emploi et la mobilité

Partenaires techniques : OGD ; Bailleur principal : Union Européenne ; Bénéficiaires directs : 3000 exploitations familiales

Agroécologie et développement économique dans les îles Bijagos en Guinée Bissau Image principale

Contexte

Les 6 Iles de la région de Bolama–Bijagós constituent une zone enclavée: les îles les plus éloignées du continent sont situées à environ 100 km des côtes, et bien qu’il existe un réseau de transport maritime entre la capitale et les 2 îles principales, la majeure partie des îles ne sont pas ou peu desservies. Ces iles sont économiquement très vulnérables, le chômage y est important, ainsi que les départs des jeunes vers Bissau et vers l’étranger. C’est pourtant une zone où le potentiel des chaînes des valeurs agricoles et de valorisation des productions locales sont certaines et où des initiatives visant l’autonomisation des femmes et des jeunes existent. 

Le projet vise à améliorer les systèmes de production, la formation professionnelle, le soutien d’activités génératrices de revenus agricoles, et l’installation de micro entreprises de transformation. 

La mise en place de moyens de transport assurera la mobilité des personnes et des produits.

Méthodologie

Le projet identifiera et soutiendra des activités de production agricole, d’élevage et de transformation économiquement viables et créatrices de valeur ajoutée, mises en œuvre par des individuels ou des groupements, dans le cadre de modes de production agro-écologiques. 

Les activités proposées permettront aussi de renforcer le rôle économique des femmes, par la réduction de la pénibilité de leur travail (petits équipements de transformation), l’appui à la création d’activités génératrices de revenus, et plus généralement le renforcement de leur autonomisation. 

Résultats attendus

Objectif général : 

Contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les Iles Bolama et Caravela par l'augmentation de leurs revenus, à travers l'appui à la création de nouvelles activités, l'auto-emploi et la mobilité des populations.

Objectifs spécifiques : 

Renforcer les capacités de production et de diversification de 3000 exploitations familiales à travers la promotion de techniques pratiques d’agro-écologie.

- La production agricole vivrière est augmentée et diversifiée grâce à l'adoption de pratiques innovantes

- L'accès au marché des membres des coopératives/groupements est amélioré grâce aux ventes groupées sur les marchés existants et la transformation des produits sont renforcées 

- Des alternatives commerciales durables à haute valeur ajoutée sont maitrisées directement par les organisations de producteurs

- Des systèmes de transport efficaces sont mis en place grâce à la participation citoyenne en concertation avec les autorités et les services techniques favorables à la réduction des inégalités genre, assurant la mobilité des personnes et des marchandises entre les îles

Partenaires 

AVSF a démarré ses actions en Guinée Bissao en juillet 2020 au travers de ce projet. Chef de file du projet, AVSF apporte en particulier une expertise dans l’élevage et la santé animale.

OGD (Organisation Guinéenne de Développement), travaille depuis sept années en Guinée Bissau sur le renforcement des organisations de producteurs en milieu rural. OGD a une expérience importante en développement communautaire basé sur l´approche du développement durable. 

Période du projet

2020 - 2025