Make people live off
the Land sustainably

Praxis

La sécurisation des systèmes fonciers au Mali : l'expérience du projet d'appui à la sécurisation de l'élevage

Editors : AVSF
Authors : Chapon Marc
Cornu Florent
Larbodière Ludovic
Year : 2008
La sécurisation des systèmes fonciers au Mali : enseignements du projet "Gestion concertée des ressoures pastorales et sécuristaion du petit élevage (PROSEL)

Mis en œuvre par l'ONG malienne Initiatives Conseil Développement et AVSF, le PROSEL, projet de sécurisation de l’élevage, intervient sur les Cercles de Goundam, Niafunké et Diré dans la région de Tombouctou et sur ceux de Bankass et Koro dans la région de Mopti. Sa démarche est de privilégier la concertation à la base et le partenariat avec les collectivités locales décentralisées (Cercle et commune), les Chambres d’agriculture, les services techniques et l’administration déconcentrée et les représentants des différentes catégories de producteurs (pêcheur, éleveur, agriculteur). Les deux axes d’intervention de ce projet sont la sécurisation du petit élevage par le renforcement des capacités locales en santé animale et la réhabilitation ou construction de parcs de vaccination, et la gestion des ressources pastorales avec comme objectif principal la réalisation et mise en œuvre de schémas d’aménagement pastoraux au niveau des cinq cercles d’intervention.

Cette systématisation d'expérience permet de retracer les premières avancées méthdologiques du projet et ses résultats. Le document souligne qu'il ne peut y peut pas y avoir de reconnaissance du foncier pastoral sans reconnaissance explicite du pastoralisme comme un système de production rationnel, permettant la valorisation de terres arides et semi arides difficiles à cultiver et préservant l’environnement par la mobilité des troupeaux. Or les différents exemples montrent que, malgré des avancées significatives sur le plan juridique, le pastoralisme reste encore en marge de la politique foncière et agricole malienne.