Études et témoignages
Editors : |
AVSF |
Authors : |
Aponte Martinez Augusto |
Year : | 2010 |
Ce document fait référence aux cas concrets de deux organisations de petits producteurs et d’une communauté paysanne. Les investissements ont eu des conséquences positives pour la première organisation, facilitant l’acquisition des terres également à leur niveau, mais la seconde est actuellement en litige avec une entreprise nouvellement installée sur ces terres. Dans la communauté également, les investissements ont été source de conflits et n’ont pas engendré d’avancées positives pour les populations.
Sur les trois principaux exemples d’investissements massifs sur les terres dans la région Piura, deux de ces investissements ont provoqué des conflits avec les populations locales et avec les petits producteurs et éleveurs utilisateurs de ces territoires :
Face aux menaces de privation de surfaces importantes de terres irriguées dans une région ou l’accès à l’eau est une question vitale pour le développement agricole (région quasi désertique), les producteurs de banane de Ampbao, en particulier ont réagi à l’investissement de Maple Ethanol en négociant parallèlement l’octroi de terres pour ses propres membres afin d’éviter que l’ensemble des terres potentiellement irrigables soient attribués à court terme à des investisseurs privés.
Dans le cas du conflit avec Camposol, c’est principalement la voie judiciaire qui a été creusée par les producteurs et éleveurs afin de dénoncer en justice une occupation de terres préalablement utilisées par les familles paysannes.
Rédigé par AVSF, ce texte est l’une des études de cas produites sur les « agricultures familiales et sociétés civiles face aux investissements massifs », dans le cadre des travaux réalisés par la Commission Agricultures et Alimentation (C2A) de Coordination Sud, collectif des associations françaises de solidarité internationale.