Make people live off
the Land sustainably

AVSF vous invite à un happening Vachement chaud !

Pour dénoncer le réchauffement climatique sur les petits éleveurs, AVSF vous invite pour un happening « Vachement chaud » mardi 17 avril 2012 à 18h place des Terreaux à Lyon. Au programme : une Supervache, une performance d'artiste, une grande fresque en temps réel, du théâtre de rue, ...

Les paysans : premières victimes du changement climatique
Le collectif VSF Europa lance une campagne européenne sur le petit élevage face au réchauffement climatique. Du 15 au 22 avril 2012, de nombreuses manifestations seront organisées un peu partout en Europe : France, Belgique, Italie et République tchèque. En France, le rendez-vous est donné à l’occasion de la journée mondiale
des luttes paysannes le 17 avril à Lyon, place des Terreaux, à 18h.

Ne pas confondre [petits] éleveurs et [gros] pollueurs
Selon le rapport mondial 2011 sur l'élevage de la FAO, 120 millions de personnes dépendent de leur bétail pour assurer leur sécurité alimentaire. A l'opposé d'une agriculture intensive, des centaines de millions de petits producteurs dans le monde luttent contre le réchauffement climatique et en sont de fait les premières victimes.

La principale cause du changement climatique est l'émission de gaz à effet de serre.
Hors, l'activité d’élevage dans son ensemble représente 18 % de ces émissions de gaz. Pourtant, la contribution des petits élevages ne doit pas être confondue avec celle des élevages intensifs, grands consommateurs d’énergie fossiles.
Un réseau européen au service d'une cause mondiale AVSF appartient au collectif VSF Europa qui soutient le petit l'élevage pour faire face au changement climatique, et permet aussi de lutter contre la pauvreté et la malnutrition. VSF Europa lance ce 17 avril le coup d'envoi d'une campagne internationale qui se prolongera jusqu'en 2013.
Pour suivre cette campagne : www.smallscalefarming.org

Contact presse : Katia Roesch // 06 44 09 12 49