Make people live off
the Land sustainably

Eau

  • Countries involved

L’agriculture mondiale - qui consomme déjà 70% des ressources d’eau disponibles au niveau mondial - est confrontée à un triple défi :

  • Nourrir une population en augmentation constante (+ 50 % dans les 25 prochaines années) et dont les choix alimentaires s’orientent de plus en plus vers les produits carnés, aliments dont la production est particulièrement gourmande en eau. Logiquement, cet accroissement de la demande alimentaire mondiale devrait entraîner une augmentation de la consommation d’eau douce. Or on sait que cette ressource est limitée.
  • Réduire les volumes d’eau utilisés pour l’irrigation des cultures, au profit d’autres usages à plus forte valeur ajoutée (alimentation des villes notamment)
  • Limiter la pollution des ressources en eau par les engrais, les produits phytosanitaires et les déjections du bétail.

Pour Frédéric Apollin, Directeur des Opérations chez AVSF - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, le gaspillage et la pollution dont les agricultures se rendraient coupables ne doivent pas être attribués à tous les modes de production coexistant sur la planète. « On ne peut pas dire que tous les paysans du monde gaspillent l’eau, quand la plupart d’entre eux souffre d’un flagrant manque d’eau, explique-t-il. Si les petits paysans possèdent des savoir-faire traditionnels en matière de gestion durable de l’eau (captation, distribution, partage,
drainage), c’est loin d’être le cas du modèle agricole dominant - intensif en capital et productiviste - qui, lui, est pollueur et gros consommateur en eau ».