Make people live off
the Land sustainably

Un marché paysan au cœur de Cuzco au Pérou

Appui-conseil à l'association régionale des producteurs du Cusco pour la consolidation de la gestion du marché paysan de Huancaro reliant directement plus de 7 000 producteurs paysans et consommateurs.

En partenariat avec l'ARPAC, le CADEP, la Commission Européenne, l'Agence Française de Développement et les Fondations Frères de nos Frères et Rabobank

  • Un marché paysan au cœur de Cuzco au Pérou Image principale
  • Kallpanchis (1).JPG
  • Kallpanchis (2).JPG
  • Kallpanchis (3).JPG
  • Kallpanchis (4).jpg
  • Kallpanchis (5).JPG
  • Kallpanchis (6).jpg
  • Kallpanchis (7).jpg
  • Kallpanchis (8).jpg

Actualité : ce projet vient de remporter le Prix de l'innovation agricole en Amérique Latine décerné par le Fonds régional pour la technologie agricole (FONTAGRO), parrainé par l'Institut Interaméricain de Coopération pour l'Agriculture (IICA) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID)


L’Association Régionale des Producteurs Agricoles et d’Elevage de Cuzco “ARPAC” est née le 17 janvier 2004 à l’initiative de 300 familles paysannes. Au cœur de la ville touristique de Cuzco, l'ARPAC a créé et organisé un marché de vente directe aux consommateurs : le marché de Huancaro réunit aujourd’hui plus de 5000 paysans de toute la région de Cuzco dont 2000, chaque samedi, vendent directement leur production sur le marché de Huancaro. 25 000 consommateurs, principalement urbains, fréquentent ce marché.

Depuis 2007, AVSF et son partenaire local le CADEP (Centro Andino de Educación y Promoción) accompagnent l’ARPAC, grâce au projet "Kallpanchis" : renforcement des capacités de gestion, d’accès aux marchés et d’incidence politique de l’ARPAC ; amélioration de la qualité des produits vendus sur le marché, appui aux groupes de producteurs pour l'acquisition d'infrastructures et équipements (table de ventes, tables de fabrication fromagère, moulins céréaliers, etc.) ; dynamisation et renforcement de la base sociale de l’ARPAC, constituée des producteurs membres de 13 provinces de Cuzco. De nombreux producteurs, hommes et femmes, également vendeurs sur le marché ont été formés aux techniques de vente et de marketing, de même qu'à la qualité et l'hygiène alimentaire. Une école de formation de leaders paysans, conçue par le projet, a permis de former une quarantaine de membres et dirigeants locaux (défense des intérêts de l’agriculture familiale, production agroécologique, gouvernance, administration, etc.).

Les volumes de ventes hebdomadaire des 24 sections de produits (principalement légumes, tubercules, viandes et produits laitiers) sont passés de 170 tonnes en 2004 à 850 tonnes en 2012, ce qui représente un volume financier d’environ 418 656 USD/semaine. La vente directe a surtout permis de récupérer les marges captées par les revendeurs et d’augmenter les revenus des producteurs.  Le revenu net moyen hebdomadaire gagné sur un seul jour par semaine (le samedi) est de 182,38 soles (70 USD) et le revenu net mensuel s'élève à 280 USD, dépassant le salaire minimum légal actuel qui est de 259 USD. Le marché a également plusieurs effets indirects positifs sur le statut des femmes paysannes, placées en situation de responsabilité dans la gouvernance de l'ARPAC, le fonctionnement et contrôle du marché et des postes de vente. Plus de 110 emplois autres que les postes de vente par les producteurs eux-mêmes ont été recensés en 2012 sur le marché. Enfin, pour les consommateurs, le marché Huancaro représente une alternative au marché conventionnel de la ville de Cuzco, avec une offre très diversifiée et de qualité, à des prix beaucoup plus accessibles que ceux pratiqués par les revendeurs.

L’ARPAC incarne ainsi un modèle d’organisation paysanne dynamique capable de gérer un marché paysan d’envergure régionale apportant une offre locale de produits identitaires, de qualité et à prix juste pour les producteurs comme pour les consommateurs.

Ce projet reçoit l'appui financier de la Commission Européenne, l'Agence Française de Développement et les Fondations Frères de nos Frères et Rabobank

Lire la fiche "les expériences innovantes d'AVSF : Marché paysan au Pérou"