Make people live off
the Land sustainably

Sécurité alimentaire à Yamaranguila au Honduras

Consolidation de la sécurité alimentaire de 500 familles de Yamaranguila par des initiatives agroécologiques, de commercialisation et de développement économique local

En partenariat avec le COPRODEDPIY et l'ADROH

Sécurité alimentaire à Yamaranguila au Honduras Image principale

Dans la municipalité de Yamaranguila au Honduras la situation de pauvreté et vulnérabilité de la population indigène est particulièrement préoccupante. La pauvreté est liée à une productivité agricole très basse : beaucoup de familles se consacrent principalement à la culture de maïs et de haricot pour leur propre consommation sur de très petites surfaces. Les autres familles se consacrent aux cultures maraichères, mais avec des niveaux de productivités très bas dus à l´augmentation des couts des engrais, la dégradation des sols et un accès limité aux financements.

Pour faire face à cette situation, AVSF a établi une alliance avec deux organisations locales : Le Comité Pour Défense du Développement des Droits du Peuple Indigène de Yamaranguila (COPRODEDPIY) et l’Association pour le Développement de Honduras (ADROH). Ceci pour mettre en place cette action de consolidation des capacités individuelles, collectives et institutionnelles pour le développement économique et la sécurité alimentaire des familles vulnérables.

Pour cela 4 actions principales sont mises en place :

  • La promotion de processus de diversification productive basée sur des pratiques agro-écologiques grâce des ateliers de formation dans les communautés ; la dotation d´équipements de bases pour la diversification (petits systèmes d´irrigation, clôture de parcelles, etc.), et la réalisation d’activités complémentaires (concours paysans, foires, échanges d´expériences, etc.).
  • La consolidation d'organisations de producteurs pour un meilleur accès aux filières de commercialisation : formation technique et équipement pour améliorer la qualité et la présentation de leurs produits, formation et accompagnement organisationnels et entrepreneurials.
  • Le soutien à des groupes de femmes et de jeunes pour la mise en place d'initiatives associatives de production, transformation et/ou commercialisation de produits : mise en place d´un programme de formation, accompagnement à la formulation, sélection et mise en place de ces initiatives.
  • La consolidation des capacités de plaidoyer d´ADROH et de COPRODEDPIY pour la mise en place de politiques plus efficaces de développement économiques locales et de sécurité alimentaires : formulation de propositions depuis la capitalisation d´expériences locales et participation dans des espaces de concertation et formulation de politiques publiques locales.

Ce projet est soutenu par l'Union Européenne