Make people live off
the Land sustainably

Des services pour les paysans irrigants en Haïti

Appui à un consortium de 12 associations paysannes d'irrigants (5 000 irrigants) pour la réhabilitation et la gestion de systèmes irrigués du Sud-Est (Jacmel) et mise en place d'un service de commercialisation des produits agricoles.

En partenariat avec CROSES, KIDES et FONHADI

Le projet ASSiri est une initiative conjointe de trois ONG françaises (IRAM, GRET et AVSF) et du Sud intervenant dans trois pays : Haïti, Mali et Cambodge. Mis en oeuvre de 2009 à 2012, son objectif était d'améliorer la gestion de systèmes irrigués paysans pour la production agricole grâce à l'amélioration des services mis en place aux irrigants et de leur pérennité.

Depuis 2003, dans le département du Sud-Est d'Haïti, AVSF en partenariat avec la Coordination Régionale des Organisations du Sud-Est (CROSE), appuie la structuration et le renforcement d’une confédération d’associations d’irrigants : la Confédération des Usagers pour le Développement du Sud-Est (CUDES). Véritable innovation institutionnelle, CUDES rassemble aujourd‘hui 12 associations situées dans toutes les plaines irriguées du département, depuis Anse-à-Pitre jusqu’à Côte-de-Fer. Cette structure représente près de 5 000 irrigants sur une superficie de plus de 3 000 hectares. Elle s'est donné pour objectifs :

1. un meilleur accès à l’eau : meilleure gestion et entretien des systèmes irrigués, amélioration de la répartition de l'eau

2. la mise en place de services d'appui et conseil technique aux association membres et aux irrigants pour la gestion de l'eau et la production agricole: formations, réformes de tours d'eau, formation financière et administrative, mise en place de redevances, renforcement des associations, gestion de conflits, négociation de fonds pour la réhabilitation  des réseaux.

3. la mise en place de services économiques : fourniture en intrants et outils de production (intrants agricoles, semences de maïs, de haricot, semences maraichères), service de commercialisation groupée (centrale d’achat et de commercialisation de Meyer)

4. une reconnaissance du secteur de l’irrigation au niveau régional mais également national et un plaidoyer contre l'urbanisation agressive des terres irriguées.

De 2009 à 2011, ce projet a ainsi permis de renforcer CUDES pour consolider les services de "gestion de l'eau" déjà rendus aux 12 organisations d'irrigants membres. Il a contribué à consolider la mutualisation des services au sein de CUDES qu'une organisation d'irrigants seule ne peut pas gérer.

Ce projet a reçu l’appui financier de l’Agence française de développement.

Consulter la publication Traverses du Groupe Initiatives sur le projet ASirri

Consulter les guides pédagogiques et méthodologiques produits par AVSF

Visitez le site internet dédié du projet ASirri www.innovations-irrigants.com et retrouvez ici l'ensemble des documents méthdologiques et pédagogiques produits