En partenariat avec l'ONG haïtienne CPH et le Ministère de l'Argiculture haïtien
Le Ministère de l’Agriculture haïtien, au travers du Programme d’Intensification Agricole financé par la Banque Interaméricaine de Développement, a souhaité travailler sur l’amélioration de l’efficience de l’utilisation de l’eau d’irrigation, l’augmentation de la superficie irriguée et l’amélioration du niveau de vie des agriculteurs, en se concentrant sur 6 systèmes irrigués situés le long de la rivière Quinte (Bassin Mangnan, Dubédou, André, Duquesnay-Cimetière, Passe-Reine et La Rivière).
Il s’agit de réhabiliter les infrastructures d’irrigation déjà en place et de mettre en place et renforcer 6 associations d’irrigants afin que les usagers de ces périmètres puissent être en mesure d’assurer eux-mêmes la gestion de leurs systèmes irrigués. Pour le travail de renforcement des associations d’irrigants, le Ministère de l’Agriculture haïtien a fait appel au consortium CPH-AVSF.
AVSF travaille ainsi de façon complémentaire avec l’ONG haïtienne CPH, en l'appuyant sur des points techniques et méthodologiques en gestion sociale de l’eau. Après avoir réalisé un diagnostic des associations d’irrigants concernées, le consortium a élaboré des plans d’accompagnements des associations d’irrigants comprenant