En partenariat avec Ninnaba et l'union des groupements laitiers
Au Sud du Sénégal, en Haute Casamance, Kolda est la région la plus pauvre du pays. Ici, les grandes cultures industrielles et la concentration des terres progressent au détriment d’une agriculture paysanne durable. Ainsi, les petits producteurs et les femmes qui constituent plus du tiers des actifs en milieu rural, restent le segment le plus vulnérable face à la pauvreté.
AVSF œuvre à Kolda pour améliorer la sécurité alimentaire de la population rurale à travers :
En opposition avec les systèmes d’exploitation dépendants d’engrais chimiques, ce projet prône une agriculture liée à un élevage de manière durable : traction animale, compostage et fosses fumières. Les espaces de partage créés permettent une participation communautaire autour du projet et un rôle décisionnaire plus important pour les femmes. Ainsi, grâce à des programmes d’alphabétisation, les femmes de la région ont accru leur indépendance et occupent maintenant des rôles décisionnels aux seins des groupements de producteurs de noix de cajou et de sésame.
Dans un pays qui importe 90% du lait consommé, Kolda est un cas d’étude extraordinaire : par l’action historique d’AVSF sur cette filière, la ville compte maintenant plus de 350 producteurs de lait et une centaine de villages impliqués. Cela a permis la création de centaines d’emplois pérennes et d’un revenu régulier, parfois très largement supérieur au SMIC local, pour les éleveurs, les collecteurs et les transformateurs.
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Intervida et du CFSI.