• Togo
  • Table de séchage du cacao Togo
  • Ferme
  • Particpante Nigérienne - Atelier GENRE Kara Togo
  • Marché maïs Togo
  • Une bénéficiaire de la formation en agroécologie Togo
  • Champ école (mucuna) Togo
  • Un bénéficiaire de la formatino en agroécologie Togo
  • Echange champ école Togo
  • Conseil aux bonnes pratiques culturales cacao Togo

AVSF : soutenir une agriculture paysanne vulnérable

Le Togo est un petit pays de 56 000 km², situé dans le Golfe de Guinée entre le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso, qui possède une façade maritime. Son économie est largement agricole : ce secteur représente 40 % du Produit intérieur brut et deux habitants sur trois dépendent de l’agriculture et de l’élevage pour vivre.  Les principales cultures vivrières sont le maïs, le sorgho, le riz, l’igname, le manioc, l’arachide, le haricot et le soja. L’élevage de volaille est pratiqué par 80 % des familles paysannes. Les principales cultures exportées sont le café, le cacao et le coton. Pourtant, en dépit de l’importance du secteur agricole, plus de la moitié de la population souffre d’insécurité alimentaire. La lutte contre la pauvreté, touche six togolais sur dix, et tout particulièrement les familles paysannes. Depuis 1988, AVSF agit pour relever quatre enjeux principaux : augmenter de manière durable les rendements agricoles et de l'élevage familial, améliorer la commercialisation des produits, renforcer des organisations paysannes sur des filières stratégiques, mais aussi faire reconnaître la place des femmes paysannes dans l’économie nationale.

D'une action historique d'appui au petit élevage à l’agroécologie

L’action d’AVSF, qui  a démarré en 1988 au Togo, visait initialement à améliorer le petit élevage familial et les dispositifs de santé animale dans un pays qui manque cruellement de cadres vétérinaires. AVSF a ainsi formé plus de 1400 Auxiliaires villageois d’élevage, qui vaccinent aujourd’hui plus de 20 % de la volaille traditionnelle du pays. AVSF a contribué à la reconnaissance officielle de ces auxiliaires par les autorités publiques vétérinaires. AVSF a également construit plus de 3000 poulaillers traditionnels améliorés, afin d'améliorer la productivité de ces élevages familiaux.

Depuis 2004, AVSF intervient également sur la filière céréalière : avec ses partenaires INADES et la Centrale des producteurs de Céréales, AVSF a permis l’accès à l’engrais, via des crédits adaptés, à plus de 4000 petits producteurs de céréales tout en favorisant des expérimentations pour l’amélioration de la fertilité naturelle des sols au sein de champs-école et le développement de pratiques agroécologiques. Depuis 2010, dans le secteur du cacao, AVSF conseille et appuie les organisations de petits planteurs pour la mise en place d’une filière de cacao certifiée biologique et équitable qui concerne directement plus  de 700 producteurs et productrices organisés.

Nos actions

Pour que les hommes vivent
de la terre durablement

Les pays de coopération d'AVSF

AVSF mène près de 75 projets de développement avec les familles paysannes dans 16 pays en Afrique, Amériques et Asie.

Découvrez nos actions en choissant un pays sur la carte ou dans la liste.



Navigation rapide
Amérique
Afrique
Asie