Conférence : RSE et philanthropie peuvent-elles cohabiter ?

AVSF continue son cycle de Conférences Sans Frontières sur les femmes et la transition écologique des entreprises. Mardi 18 mars à 18h30, nous nous avons le plaisir de vous inviter à échanger avec Sophie FOURCHY, directrice de la Fondation Georges Truffaut.

Responsabilité sociétale des entreprises et philanthropie sont-elles indissociables ou au contraire, ont-elles tendance à se cannibaliser ? Dans quelles conditions leur articulation est-elle susceptible de démultiplier l’impact positif de l’entreprise sur la société qui l’entoure ?

Sophie Fourchy nous parlera du rôle et de l’engagement sociétale des entreprises en s’appuyant sur des exemples concrets relatifs :

  • Aux réponses aux aides d’urgence lors des catastrophes internationale
  • À l’aide alimentaire et humanitaire et les liens avec la gestion de la lutte contre le gaspillage
  • À l’accompagnement à la formation et à l’emploi
  • À l’économie circulaire et au réemploi
  • Aux filières agricoles
  • À la mobilisation des clients-es et l’aide aux associations

 

Les thématiques seront diverses mais feront toutes échos aux partenariats financiers, matériels, logistiques et de compétences que peuvent nouer des entreprises en réponses aux besoins des associations.

 

 « Ingénieure agronome, je suis d’abord partie en Amérique et en Afrique pour participer à des missions de développement rural en coopération avec des organismes de recherche scientifique tels que le CIRAD ou l’IRD. Animée par le goût de l’aventure, j’ai ensuite navigué en Antarctique.
Rentrée en 2001, j’ai alors participé à la conduite des actions de mécénat du groupe Carrefour et de sa Fondation dont j’ai pris la direction jusqu’en 2019.

Convaincue que le basculement des comportements viendra de l’appropriation des sujets d’intérêt général par les entreprises de toutes tailles, j’ai créé « Philantreprise » en 2019 pour les accompagner.
Femme de terrain, je rejoins Truffaut en 2019 pour continuer à développer des solutions qui répondent à ses ambitions et aux enjeux sociétaux. »

📆 Mardi 18 mars
⏰ 18h30
📍 Schoolab Saint-Lazare, 15 rue de Milan 75009 Paris

Nous aurons le plaisir de prolonger nos échanges autour d’un rafraîchissement.
Inscription gratuite.

Vous pouvez assister à la conférence en distanciel en cliquant sur ce lien.

 

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Egalité des chances

Mali

Projet MERIT – énergies rurales : Améliorer l’accès à des énergies renouvelables (unités de méthanisation et solaire), avec un soutien à l’élevage en amont (stabulation, santé animale) et la valorisation du digestat sur des cultures vivrières, maraichères et le coton

Filières équitables

Madagascar

Le projet FIOVANA appuie les producteurs et productrices et leurs groupements sur des filières agricoles locales et à l’export.

Agroécologie

Guinée-Bissau

Projet Té Bamghako : Relèvement économique des populations à travers l’appui à la création de revenus, l’auto-emploi et la mobilité. Appui à 3 000 exploitations familiales dans la mise en place de pratiques agroécologiques (250 femmes transformatrices de poissons, 1 500 producteurs-ices de noix de cajou, 250 maraîchers, 1 000 aviculteurs-ces)

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

Agroécologie

114 organisations, dont AVSF, exigent le retrait immédiat du projet « omnibus VII » de la Commission européenne qui accorderait des autorisations illimitées à la grande majorité des pesticides. […]

Filières équitables

Le chocolat, un plaisir pas si innocent Le chocolat est un symbole de plaisir universel. Mais derrière chaque carré se cache une réalité bien plus complexe : pauvreté des […]

 

Myriam MACKIEWICZ HOUNGUE, directrice des programmes  Nous l’avons vu tout au long de ce numéro : notre santé dépend de ce que nous mangeons, mais aussi de la manière […]

Filières équitables

Cacao, hévéa, noix de cajou… En Côte d’Ivoire, les cultures d’export nourrissent les marchés locaux, mais pas les familles. Avec le projet AVAL, AVSF soutient les paysans et paysannes […]