Notre association
Une ONG professionnelle et militante
Association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières mobilise les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage, de la santé animale et du développement local.
Depuis plus de 45 ans, AVSF apporte aux communautés et organisations paysannes conseils techniques, formations et soutiens financiers, tout en valorisant les savoirs paysans traditionnels.
L’objectif ? Défendre leurs droits, améliorer leurs conditions de vie, participer au développement socio-économique de leurs territoires et protéger les ressources de la planète.
70 % de la nourriture consommée dans le monde est produite par l’agriculture paysanne
Les agricultures productivistes et industrialisées produisent de graves déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux et ne parviennent pas à nourrir le monde.
Au Sud comme au Nord, elles rendent les paysans dépendants et ne leur permettent pas de vivre décemment de leur terre, de leur savoir-faire et de leur travail. Elles menacent les grands équilibres écologiques.
Il est urgent de changer de modèle en redonnant à l’agriculture paysanne la place qui lui est due car porteuse d’innovations et de solutions durables pour l’humanité, le vivant et le climat.
Au Sud, nous militons et agissons pour des agricultures paysannes et agroécologiques ambitieuses, en capacité de contribuer de manière durable à la sécurité alimentaire des villes et des campagnes, réduire les inégalités et la pauvreté, et favoriser l’émancipation économique et sociale des hommes, des femmes et des jeunes du monde rural et de leurs organisations.
Nos actions
Promouvoir des pratiques agricoles et d’élevage performantes, qui préservent le climat et la biodiversité
Soutenir l’élevage paysan et améliorer l’accès des éleveurs à des services de santé animale
Construire des filières locales et de commerce équitable qui rémunèrent mieux le travail paysan
Améliorer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles et conflits
Défendre les droits des paysans, hommes et femmes et ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes sur leurs territoires
Plus de 280 professionnels au service de l'agriculture paysanne
Plus de 80 % des membres de notre équipe technique sont issus des pays de coopération.
La gouvernance
Un Conseil d’administration de 22 membres élabore les orientations stratégiques de l’association, validées par l’Assemblée générale des adhérents.
Notre histoire
Dans les années 80, une grave sécheresse au nord du Mali, mettant en danger les éleveurs, et un choc économique brutal impactant les producteurs de café au Pérou ont conduit un groupe de professionnels à créer notre organisation pour soutenir ces populations rurales.
Transparence financière
86 % des dépenses sont directement affectées aux projets engagés avec les populations et organisations paysannes.