Prix Benoît maria  
 pour l'agroécologie 
 paysanne

Le Prix Benoît Maria, qu'est-ce que c'est ?

En 2022, Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières a créé le Prix Benoît Maria pour l’agroécologie paysanne en hommage à son collègue et fervent défenseur des droits des populations indigènes, assassiné en août 2020 au Guatemala. 

Ce prix international a vocation à mettre en lumière et récompenser tous les deux ans des projets agroécologiques innovants menés par des organisations paysannes d’Afrique et d’Amérique latine. 

Qui était Benoît Maria ?

Représentant d’AVSF au Guatemala depuis plus de 20 ans, Benoît Maria était assassiné le 10 août 2020 alors qu’il se rendait sur l’un des terrains de coopération d’AVSF. L’ingénieur agronome n’avait cessé de promouvoir l’agroécologie paysanne et de soutenir les minorités indigènes Qech’i et Ixil, dans la défense de leurs droits et de leurs terres, menacées d’accaparement. Son engagement avait notamment permis à ces communautés de vendre leur production sur des marchés locaux ou de créer l’Université Ixil, un espace de valorisation et de transmission des connaissances indigènes vers les jeunes générations.

Les lauréats 2024

Présentation des 3 lauréats

1er prix 

L’association de producteurs-ices agroécologiques Chackramanta, pour l’autonomisation économique et sociale de 40 jeunes et femmes producteurs-ices grâce à la création d’un marché de produits agroécologiques certifiés.

2ème prix

L’association pour le maintien de l’agriculture paysanne, pour la production et la vente groupée de fruits et légumes bio, frais et transformés, au bénéfice de 115 producteurs-ices.

3ème prix

L’union des organisations de producteurs-ices agroécologiques de Tungurahua Pacat, pour le développement de pratiques agroécologiques, la certification des produits de 200 producteurs-ices, et la création de deux marchés urbains.

Les gagnantes 2022 témoignent !

Comment candidater ?

En lien avec les engagements et les réalisations de Benoît Maria au Guatemala et les valeurs d’AVSF, les organisations paysannes pourront présenter une initiative portant sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

• Techniques et pratiques agroécologiques
• Dispositifs organisationnels et services en amont et aval de la production, favorisant l’agroécologie
• Actions de défense des droits économiques, sociaux et culturels des familles paysannes

Les organisations paysannes souhaitant candidater peuvent se signaler auprès de la représentation d’AVSF ou du partenaire relais, qui leur donnera toutes les informations utiles pour constituer un dossier. Les équipes d’AVSF et les partenaires pourront également proposer à une organisation paysanne de candidater. Toutes les modalités de participation et d’évaluation sont détaillées dans le règlement.

L’édition est 2024 est clôturée, rdv en 2026 pour soumettre un projet !

FAQ

Les organisations éligibles au Prix Benoît Maria sont des organisations paysannes (coopératives, associations de producteurs-ices ou groupements de producteurs-ices), localisées et reconnues légalement depuis au moins deux ans dans l’un des pays ci-après : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Madagascar, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Haïti.

Les critères d’évaluation de l’initiative réalisée par l’OP sont les suivants :

– Pertinence générale de l’initiative proposée pour la promotion de l’agroécologie au regard de la situation locale et des trois thématiques proposées
– Qualité des actions engagées
– Résultats et impact : bénéfices retirés par les membres de l’organisation paysanne, par d’autres acteurs des territoires ainsi que par les jeunes et les femmes 
– Durabilité des actions mises en œuvre
– Possibilité de passer à l’échelle ou de répliquer l’initiative mise en place

Ces critères sont présentés en annexe 4 du règlement (grille d’évaluation).

  • Oscar BAZOBERRY (Bolive) : Directeur de l’IPDRS, Institut pour le développement rural de l’Amérique du Sud 
  • François DOLIGEZ (France) : Agronome et économiste à l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (IRAM), enseignant-chercheur associé au Master Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 08-Géographie) et à l’Unité Mixte de Recherche Prodig
  • Mathieu SAVADOGO (Burkina Faso)  : Agronome, président de l’ONG ARFA (Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie) ; Ex président du Conseil National de l’Agriculture biologique (CNABio) du Burkina Faso
  • Raïssa SAWADOGO (Congo) : Agroéconomiste, oeuvre pour le développement du maraîchage et la promotion de l’agroforesterie par la formation, l’accompagnement et le conseil
  • Narindra RAKOTOARIJAONA NADISON (Madagascar) : Docteure en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain (Belgique) et docteure en sciences agronomiques de l’Université d’Antananarivo (Madagascar), actuellement chargée de projets au CA17 International à la Rochelle
  • Aïssata TALL (Mali) : Représentante du Geres au Mali ; experte en renforcement d’organisations paysannes féminines, notamment avec VSF-Belgique
  • Sélome ADOUSSI HOUETOGNON (Togo) : Directrice INADES Formation au Togo

 

Un jury désignera un premier prix pourvu d’une dotation financière d’un montant de 6 000 € et deux autres lauréats, dotés chacun d’un prix de 3 000 €.
Par ailleurs, une liste de 10 organisations paysannes nominées sera également établie.
À ces dotations financières s’ajouteront une communication dans le pays d’origine des organisations paysannes primées et en France, permettant de donner de la visibilité à leurs initiatives.

Avec le soutien de

Agronomes & Vétérinaires 
 Sans Frontières

Nous sommes des agronomes, des vétérinaires, des militants-es de la première heure, des hommes et des femmes concernés par l’avenir de la planète et celui de l’humanité.

Nous travaillons depuis 45 ans avec les paysans et les paysannes pour préserver leur autonomie alimentaire et économique, limiter notre impact sur le climat et préserver la biodiversité. Nous militons pour une agriculture respectueuse des femmes, des hommes et de la planète, au Nord comme au Sud.

Nous luttons chaque jour pour plus de sécurité alimentaire, sanitaire et climatique.