Sensibiliser
L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Si la majorité de nos actions se déroule dans les pays de coopération, nous agissons également en France pour sensibiliser le grand public et le public scolaire aux enjeux de la solidarité et de l’agroécologie paysanne.
À travers nos actions de sensibilisation, nous souhaitons informer, faire prendre conscience des défis globaux et inciter les citoyens et citoyennes à être acteurs, à leur niveau, du développement durable et de la solidarité internationale.
La pluralité de nos modes d’action et de nos outils nous permet d’atteindre des publics toujours plus variés : les jeunes, dans le cadre de l’école ou de leurs loisirs, mais aussi les consommateur-ices et les citoyen-nes de tout âge.
Nos outils et animations s’appuient sur notre expérience de terrain auprès des organisations paysannes des pays du Sud et sur nos principaux domaines d’expertise : l’agroécologie, l’élevage paysan/le pastoralisme, le commerce équitable, l’approche One Health et la solidarité internationale.
Avec l’aide de bénévoles et de volontaires en service civique, nous animons des séances dans les écoles primaires, les collèges/lycées, les établissements scolaires agricoles ou écoles supérieures, ainsi que lors de festivals (Alimenterre, Festisol…), de conférences-débats ou d’événements accueillant du public (Salon de l’élevage, événements sportifs ou associatifs… )
2500 personnes sensibilisées chaque année
Sensibiliser à l'agroécologie
AVSF soutient l’agroécologie paysanne en accompagnant des familles et organisations paysannes de différentes régions du monde. Cet accompagnement vise plusieurs objectifs, notamment le renforcement de leurs capacités en matière de pratiques agroécologiques, l’amélioration de la productivité des exploitations, la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité.
Pourquoi sensibiliser à l’agroécologie ? La réponse est simple : nos modes de production et de consommation ont des conséquences à l’échelle mondiale. Construire des systèmes alimentaires plus justes et plus durables nécessite une pleine implication des producteur-ices, des décideurs, mais aussi des citoyen-nes. Ce sont les messages clés véhiculés par nos supports pédagogiques.
La ferme d’Aminata
Cet outil permet de comprendre ce qu’est l’agriculture familiale à travers l’histoire d’Aminata, petite fille de paysans en Côte d’Ivoire.
AVSF Junior « ODD 2 : Faim et alimentation durable »
L’objectif de ce module pédagogique est de sensibiliser les collégiens à la réalité de la faim dans le monde et aux enjeux de l’alimentation durable.
Sensibiliser à l'élevage paysan et au pastoralisme
Les actions d’AVSF visent à renforcer des élevages paysans durables et performants, tout en aidant les pays du Sud à organiser efficacement leurs systèmes de santé animale et vétérinaire.
En France, nous sensibilisons le grand public à l’élevage paysan et au pastoralisme, pour faire connaître les défis d’une filière essentielle pour la sécurité alimentaire des populations des pays du sud. Nos outils d’animation et de sensibilisation sur l’élevage paysan et pastoral sont adaptés à tous types de publics et offrent un panorama des conditions de vie des éleveur-euses dans de nombreux pays à travers le monde.
Aminata et sa vache
Cet outil pédagogique a pour objectif de comprendre l’élevage paysan.
Naran, fils d’éleveur nomade
Cet outil pédagogique conçu dans le cadre de l’Année internationale du pastoralisme vise à faire connaître le mode de vie des éleveur-euses nomades en Mongolie.
Expo photo sur le pastoralisme en Mongolie
Comme des papillons en hiver est une exposition photographique réalisée par Régis Defurnaux, en collaboration avec les équipes mongoles d’AVSF, qui offre un riche panorama de la vie des éleveurs nomades en Mongolie.
Sensibiliser au commerce équitable
AVSF mène des actions de sensibilisation à l’impact du commerce équitable sur les producteur-ices avec lesquel-les elle collabore, afin d’inciter les citoyen-nes à adopter une consommation plus responsable, capable de garantir des revenus justes et des conditions de production respectueuses pour les petit-es producteur-ices ; pour cela, l’association s’appuie sur divers supports pédagogiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux du commerce international.
Aminata au pays du chocolat
Cet outil pédagogique permet d’expliquer aux plus jeunes, à travers l’histoire d’Aminata et sa famille qui vit en Côte d’Ivoire, comment on fabrique le chocolat et l’intérêt de la filière équitable du cacao.
AVSF Junior “ODD12 : consommation et production responsables”
L’objectif de ce module pédagogique est de sensibiliser les collégien-nes à l’importance de la production et consommation durables et responsables.
Jeu du Notoc
Cet outil pédagogique a pour objectif de donner aux participant-es des clés pour comprendre les enjeux du commerce équitable et du commerce international en les plaçant dans des situations concrètes de la filière coton.
Sensibiliser à l'approche One Health
Face à la multiplication des crises sanitaires, climatiques et environnementales, l’approche One Health s’impose aujourd’hui comme un cadre essentiel pour comprendre les interdépendances entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes.
Grâce à son ancrage terrain et à son expérience dans des contextes variés (zones rurales vulnérables, systèmes agricoles diversifiés, contextes de crise), AVSF dispose d’une expertise et légitimité fortes pour les illustrer concrètement et valoriser des solutions durables mises en œuvre par les communautés locales.
Sensibiliser à la solidarité internationale
La solidarité internationale consiste à agir ensemble pour construire un monde plus juste et plus solidaire. Elle repose sur l’idée que les défis auxquels nous faisons face, comme la pauvreté, les inégalités, les crises alimentaires ou le changement climatique, concernent l’ensemble de la planète et nécessitent des réponses collectives.
À travers nos animations comprenant une vidéo témoignages, un quizz et des jeux, les participant-es découvrent les inégalités persistantes entre le nord et le sud et réfléchissent ensemble aux moyens de les atténuer.
Module pédagogique sur la solidarité internationale
Cet outil pédagogique, modulable, vise à faire comprendre l’importance de la solidarité internationale, ses défis, et ses enjeux.
AVSF Junior “ODD6 : accès à l’eau propre et à l’assainissement”
L’objectif de ce module pédagogique est de sensibiliser les collégien-nes aux enjeux de l’accès à une eau de qualité et à sa gestion durable, notamment pour l’agriculture et l’élevage paysan.
Jeu Habbanae
Ce jeu de cartes, très simple à prendre en main, permet de sensibiliser le grand public aux problèmes environnementaux, qui affectent particulièrement les habitant-es des pays des Suds, et de faire réfléchir aux solutions possibles.
Contacts
Carline Mainenti, Responsable plaidoyer en charge de l’ECSI
c.mainenti@avsf.org
Volontaire en charge de l’ECSI
ecsi@avsf.org
Nos soutiens