Du champ à l’assiette
Poussées par la précarité de la vente ambulante dans les rues de Cusco, les paysans et paysannes se sont organisés pour vendre directement leur produit sur des marchés paysans plus rémunérateurs. C’est ainsi qu’est née en 2004 l’Association Régionale des Producteurs Agricoles et d’élevage de Cuzco dite « ARPAC », à l’initiative de 300 familles paysannes, composée à 90% de femmes. Avec l’aide d’AVSF, ce groupement a créé et organisé un marché de vente directe aux consommateurs. Le marché de Huancaro, situé au cœur de la ville, a vu le jour selon le principe « de la chacra a la olla » (du champ à l’assiette).
La vente directe a demandé aux paysans d’acquérir des compétences nouvelles. Collecte, vente, gestion et valorisation de leurs produits… Ils et elles sont ainsi devenu des producteurs-rices-commerçants-es. N’en déplaise aux intermédiaires et à ceux qui détenaient des monopoles sur quelques produits agricoles, qui ont tout fait pour les en empêcher.
Une petite révolution locale
Dans le cadre du projet mené par AVSF, de nombreuses femmes ont été formées dans une école de « leaders paysans ». Elles sont alors devenues administratrices, trésorières, coordinatrices… Et ont négocié directement avec les autorités régionales pour la mise à disposition définitive du terrain dédié aux foires agricoles. Chaque membre a également été sensibilisée au rôle des organisations paysannes : défendre les intérêts de l’agriculture familiale et promouvoir la production agroécologique locale pour l’alimentation des villes.
Ce projet a été un véritable succès. En effet, plus de 2000 paysans-nes de toute la région de Cuzco vendent chaque samedi directement leur production sur le marché. Les volumes de ventes hebdomadaires ont ainsi été multipliés par 5 entre 2004 et 2012. La vente directe a permis de récupérer les marges auparavant captées par les revendeurs et d’augmenter les revenus des producteurs. AVSF et l’ARPAC ont même reçu pour ce projet le prix de l’innovation agricole en Amérique latine !
Extension du projet
Suite à ce succès, AVSF a décidé depuis 2016 d’étendre le modèle des marchés paysans à deux autres régions rurales et pauvres du Pérou : Piura et Huancavelica.
L’objectif est de renforcer les capacités de nouvelles organisations paysannes à produire et commercialiser des produits de qualité à prix suffisamment rémunérateurs, mais également accessibles à des populations urbaines de revenus modestes.