Pesticides, nourriture ultra-transformée et peu nutritive, épidémies d’origine animale : et si ce qu’on mangeait nous rendait… malades ? Chaque jour, en France comme partout dans le monde, nous consommons des produits issus d’un modèle agricole qui met en danger notre santé, celle des agriculteurs et celle de la planète.
L’agriculture industrielle produit également de graves déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, ce modèle reste massivement soutenu par les lobbys et de nombreux gouvernements. Les exemples se multiplient : la loi Duplomb en France, la publication d’un rapport confirmant l’exportation par l’Europe de pesticides pourtant interdits sur son territoire…
Contre ces dérives, l’agroécologie paysanne est le premier remède. L’ONG Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) dénonce trois conséquences de l’agriculture industrielle et invite à se mobiliser, à travers un manifeste, pour une agriculture qui soigne.
En finir avec les pesticides les plus dangereux
Les pesticides provoquent intoxications, brûlures et pathologies chroniques, contaminent les sols, les cours d’eau, la faune, et finissent dans nos assiettes. Pourtant, leur utilisation a presque doublé en 30 ans.
Des remèdes existent :
-
- Interdire leur production et leur exportation vers les pays du Sud
-
- Éliminer progressivement tous les pesticides préoccupants lorsqu’il existe des alternatives
-
- Soutenir massivement les pratiques agroécologiques alternatives
Produire mieux pour mieux nourrir
Près d’un tiers de la population mondiale n’a pas un accès constant à une nourriture saine, suffisante et diversifiée. Une alimentation insuffisante, déséquilibrée ou ultra-transformée affaiblit les corps, qui résistent moins aux maladies.
Des remèdes existent :
-
- Accélérer les transitions vers des pratiques agricoles durables
-
- Favoriser la diversification des cultures et leur accès aux marchés locaux
-
- Garantir à chaque personne une alimentation saine et accessible
Prévenir les maladies d’origine animale
75 % des maladies humaines émergentes sont d’origine animale. L’élevage industriel, la destruction des habitats naturels, la perte de biodiversité et la mondialisation augmentent ainsi le risque de transmission de ces maladies.
Des remèdes existent :
-
- Promouvoir des élevages paysans à taille humaine
- Renforcer les systèmes de santé animale, notamment dans les pays du Sud
- Adopter l’approche « One Health » (intégration de la santé humaine, animale et environnementale) pour décloisonner les politiques publiques
L’agroécologie paysanne est un impératif de santé publique, de justice sociale et de résilience écologique. A travers son manifeste, AVSF vous invite à exprimer votre solidarité avec les paysans-nes et à soutenir une vision d’avenir dans laquelle santé, production agricole et respect des écosystèmes sont indissociables.