Enseignements d’un projet en santé animale au Cambodge

Auteur(s) : sous la direction de Interartaglia Diane

Année : 1999

Enseignements d’un projet en santé animale au Cambodge

Comment allier efficacité technico-économique et efficacité sociale ?
Enseignements d’un projet en santé animale au Cambodge

Le programme de VSF au Cambodge a eu pour axe principal, de 1992 à 1997, la mise en place d’un service en santé animale pour les populations rurales. Une action de développement vise à être à la fois efficace et accessible au plus grand nombre. Au Cambodge, le service de santé animale mis en place par VSF a une efficacité technique certaine. Mais, faute d’avoir suffisamment pris en compte les enjeux sociaux et politiques de l’intervention et du fait d’erreurs stratégiques, la démarche du projet a conduit à une exclusion d’une partie des populations des services en santé animale. Au-delà de ce cas, ce texte, publié dans la collection Traverses du « Groupe Initiatives » montre comment les choix méthodologiques ont un enjeu social important et propose des pistes pour donner de la réalité aux ambitions d’équité des projets.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.