Agricultures paysannes et ressources naturelles : pour un accès plus équitable et une gestion durable

Auteur(s) : sous la direction de Mackiewicz-Houngue Myriam

Année : 2008

Agricultures paysannes et ressources naturelles : pour un accès plus équitable et une gestion durable

Agricultures paysannes et ressources naturelles : pour un accès plus équitable et une gestion durable
Réflexion sur la coopération d’AVSF en appui aux agricultures paysannes et à leurs organisations en Amérique latine
Texte de référence

Dans de nombreuses régions dans lesquelles Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) coopère, les ressources naturelles sont soumises à une forte pression et des concurrences accrues en matière d’accès. Elles subissent également des dégradations importantes, qui mettent en danger la durabilité des systèmes et des activités familiales de production et au-delà, des communautés paysannes.

A partir d’une réflexion collective sur les expériences d’AVSF dans plusieurs pays de coopération en Amérique latine (Bolivie, Equateur, Pérou, Brésil, Venezuela, Nicaragua, Guatemala, Brésil et Haïti), ce texte de référence d’AVSF propose des pistes de réflexion sur les objectifs et la stratégie de coopération d’AVSF en appui axu communautés et organisations paysannes pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles et de leurs territoires.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.