Initiative “4 pour 1000″ : soyons vigilants !

Année : 2015

Initiative “4 pour 1000 : soyons vigilants !

Les commissions « Climat et développement » et « Agriculture et alimentation » de Coordination SUD éditent une nouvelle note conjointe consacrée à “l’initiative 4 pour 1000”. Cette initiative, portée par les présidences française et péruvienne des COP Climat 20 & 21 et le Secrétariat général des Nations unies, malgré les incertitudes qu’elle comporte à ce stade, place l’agriculture au cour des enjeux climatiques. En tant que secteur touché par les changements climatiques et secteur émetteur de gaz à effet de serre, mais aussi comme faisant partie de la solution en termes d’atténuation. En cette Année Internationale des sols, l’Initiative « 4 pour 1000 » vise à améliorer la teneur en matière organique et encourager la séquestration de carbone dans les sols, à travers la mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées aux conditions locales pour un accroissement durable des rendements et leur régularité.

Pour Coordination SUD, si l’émergence de concepts cherchant à réconcilier climat et agriculture apparaît comme une avancée positive, un certain nombre de garde-fous demeure indispensable pour en assurer une réelle efficacité et se prémunir des impacts négatifs possibles. De par son caractère transversal, la question des sols et de la sécurité alimentaire doit être un enjeu central de la lutte contre les changements climatiques. Pour autant, l’initiative « 4 pour 1000 » pose un certain nombre de questions auxquelles il s’agit d’apporter des réponses claires et cohérentes.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.