Manuel de renforcement des capacités des Unités Pastorales au Sénégal

Auteur(s) : sous la direction de Moussa Balde

Année : 2020

Domaine(s) d'expertise : Élevage et santé animale

Réalisé par AVSF dans le cadre du projet de lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme dans le Ferlo «Ega Egga»

L’élevage pastoral est indispensable à la survie des communautés, car il permet de valoriser et d’entretenir des terres autrement inexploitables. C’est le cas dans la région Nord-est du Sénégal appelée le Ferlo, où la majorité de la population dépend de l’élevage et de la transhumance pour se nourrir et subvenir à leur besoin. Mais cette forme d’exploitation des ressources naturelles est menacée par les sècheresses récurrentes à cause des changements climatiques, la disparition des espèces fourragères et la réduction de l’espace pastoral au profit de l’agriculture.

Pour faire face à cette situation, AVSF soutient depuis 2008 les éleveurs du Ferlo dans leur lutte contre la désertification, par la mise en place d’un modèle communautaire de gestion de l’espace et des ressources appelé Unité Pastorale (UP).

Ce modèle a démontré son efficacité dans l’amélioration de la gestion des ressources et de l’espace pastoral et a été adopté, ces dernières années, par l’État du Sénégal et ses partenaires. Ce qui fait qu’actuellement on peut compter environs 120 UP dans le Ferlo et ses alentours.

Le présent document fait suite au Guide de mise en œuvre et d’animation des Unités Pastorales du Sénégal, élaboré par AVSF sous la coordination du Ministère de l’Élevage et des Production Animales du Sénégal. Ce manuel veut compléter le Guide traçant un parcours de formation et d’accompagnement, avec un contenu, un programme détaillé de formation et une méthodologie de transfert de compétences à faveur des UP, qui vise à aider toutes les organisations, les projets et programmes qui travaillent dans la création et l’accompagnement des Unités Pastorales.

Nous tenons à remercier Monsieur Samba Ndiobène KA, Ministre de l’Elevage et des Productions animales du Sénégal, qui nous a fait le grand honneur de préfacer le présent Manuel.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2026, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Cambodge

Sénégal

Le projet « Volunteers Engaged in Gender Responsive Technical Solutions » (VETS) a été mis en place afin d’améliorer le bien-être économique et social des populations les plus pauvres et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles, dans six pays d’Afrique et d’Asie, grâce à un soutien aux initiatives en matière de santé animale, humaine et environnementale (One Health).

Elevage et santé animale

Sénégal

Cambodge

Madagascar

Développer des dispositifs de surveillance intégrée, associant les organisations communautaires à la prévention et à la réduction des risques d’émergence zoonotique : – au Sénégal, à travers la mise en place et l’animation d’un réseau d’auxiliaires vétérinaires ; – au Cambodge, grâce à des interventions communautaires visant à prévenir et réduire les risques d’émergence zoonotique ; – à Madagascar, en développant et/ou renforçant les capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, en fonction des besoins et des contextes locaux, régionaux et nationaux.

Elevage et santé animale

Madagascar

Dans un contexte mondial marqué par la reconsidération des pratiques pour atténuer le changement climatique, le projet consiste à explorer les options de circularité dans l’agriculture et principalement dans l’élevage pour développer des solutions durables avec et pour les acteurs locaux. Il vise à réorganiser les pratiques agricoles de manière à optimiser l’utilisation des ressources et à rectifier le modèle linéaire consistant à extraire, utiliser et jeter. Il aboutira sur le développement d’outils pratiques pour accompagner la transition durable des territoires par la circularité.