Make people live off
the Land sustainably

Conférence au Salon du chocolat 2019 : "En Haïti, redonnons la vie à nos parcelles cacaoyères"

Cette conférence sera l’occasion pour AVSF d’évoquer les pratiques de régénération des jardins cacaoyers, efficaces pour maintenir l’équilibre écologique et économique des exploitations familiales.

Conférence au Salon du chocolat : en Haïti, redonnons la vie à nos parcelles cacaoyères Image principale

À l’occasion des 10 ans d'un projet d’appui aux petites exploitations cacaoyères haïtiennes (PROCACAO), le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, principal financeur du projet, organise avec AVSF et ses partenaires, le 31 octobre à 17h00, une conférence sur la régénération des jardins cacaoyers en Haïti. La précarité économique du paysannat haïtien et la faible valorisation de la production ont entrainé un vieillissement et une dégradation des parcelles de cacao. Avec l'appui technique d'AVSF et le soutien d'entreprises engagées, la Fédération des coopératives cacaoyères du Nord-Ouest d'Haïti  (FECCANO) a mis en place un programme de régénération agroécologique des jardins agroforestiers cacaoyers. Cet évènement réunira l’ensemble des partenaires impliqués :

Isabelle Caullery, Vice-Présidente du Département des Hauts-de-Seine, en charge des relations et coopération internationales et des affaires européennes
Frédéric Apollin, Directeur général d’AVSF
François Carnès, Responsable du projet d'appui Procacao Haïti, AVSF
Jean-Louis Joseph, Président de la FECCANO - Fédération des coopératives cacaoyères du Nord-Ouest d'Haïti
Guito Gilot, Gérant de commercialisation FECCANO

Avec la participation de :
Arthur Gauthier, Chargé filières et sourcing ETHIQUABLE
Julien Desmedt, Chargé filières et sourcing VALRHONA
Christophe Bertrand, Artisan-Chocolatier LA REINE ASTRID

Jeudi 31 octobre 2019 à 17h, espace Chocosphère
Salon du Chocolat - Porte de Versailles à Paris

> En savoir plus sur le Salon du chocolat

L'objectif du projet Procacao : aider les paysans haïtiens à exporter du cacao de qualité

Depuis 2008, AVSF forme et accompagne les petits producteurs de cacao du nord du pays à maîtriser différentes techniques pour mieux valoriser leur cacao sur des marchés de qualité à l'export : les procédés de fermentation du cacao d'une part et les pratiques agroécologiques de régénération des jardins cacaoyers (taille, fertilisation, greffage) d'autre part, pour rajeunir les plantations et augmenter leur productivité. Un double accompagnement technique et commercial leur a permis d’obtenir les certifications équitable et biologique, de puissants leviers pour accéder au marché international. En effet, cette montée en gamme du cacao a permis sa commercialisation en France et en Europe grâce à la scop Ethiquable ou au chocolatier Valrhona. Le prix de vente de ce cacao fermenté a donc logiquement augmenté, permettant de générer plus de revenus pour les petits producteurs, tout en développant des pratiques de production cacaoyères sous ombrage  durables et respectueuses de l’environnement.

En savoir plus sur le projet