Make people live off
the Land sustainably

Thiellal « Une seule santé » : rendre concret le concept One Health dans les territoires de Haute Casamance au Sénégal

Le projet Thiellal permettra d’expérimenter la mise en œuvre du concept One Health auprès de communautés rurales du département de Vélingara, en Haute Casamance.

  • Countries involved

Coordonné par l’ONG AVSF, en partenariat avec les ONG Solthis et CASADES, ce projet est lancé ce jour grâce au soutien de l’Agence française de développement pour un montant de 1,67 millions d’euros sur trois ans.

La santé et les maladies sont le produit de situations sociales, culturelles et écologiques inter-reliées. Elles nécessitent de placer les populations au cœur des démarches et de mobiliser l’intervention coordonnée d’acteurs en santé humaine, animale et environnementale. L’objectif du projet est de permettre aux communautés rurales d’agir sur les déterminants de la santé unique des populations, des animaux et de l’environnement.  « Le projet appuiera la mise en place d’un diagnostic participatif, la création d’instances de décision collectives ainsi que la mise en œuvre de formations et sensibilisations auprès des acteurs du territoire », explique Alexandre Pointier, Directeur de l’AFD à Dakar.

« Le concept One-Health est une approche indispensable pour faire face à la complexité des crises sanitaires. Il s’agit d’aborder les enjeux de santé de manière intégrée, en prenant en compte à la fois santé humaine, animale et la santé de l’environnement. En sortant d’une logique trop cloisonnée entre ces secteurs, on peut agir sur les causes des maladies et non plus se contenter de faire face aux crises sanitaires récurrentes. Il existe pourtant peu d’exemples de mise en œuvre opérationnelle de cette démarche, en particulier sur le lien entre santé humaine et santé de l’environnement » explique Sophie Barthelon, coordinatrice nationale d’AVSF au Sénégal.

« La crise sanitaire liée à la COVID-19 a mis en lumière le concept de Santé Unique. Pourtant, souligne la Dr Sanata Diallo, cheffe de mission Solthis au Sénégal, depuis l’émergence d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, la région a pris conscience de ces enjeux et met en place des actions, en particulier sur les « zoonoses », ces maladies infectieuses qui se transmettent entre animaux et humains ».

« Le Sénégal est pionnier en matière de prise en compte de la démarche One Health dans les politiques publiques, comme l’atteste la création du Haut Conseil National de Sécurité Sanitaire Mondiale One Health dès 2017 » déclare Dr Adjaratou Diakhou Ndiaye, secrétaire permanent du Haut Conseil. « En agissant au plus près des communautés et dans le cadre d’un partenariat fort avec les collectivités locales et les services de l’Etat, le projet Thiellal va contribuer à conforter et améliorer l’efficience de ces politiques publiques pour une meilleure santé des populations du Sénégal. »

A propos d’AVSF : Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières est une ONG de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique, qui met les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale au service des communautés rurales et d’organisations paysannes, menacées d’exclusion et de pauvreté dans les pays du Sud. AVSF apporte aux communautés paysannes conseils techniques, soutiens financiers et formations, tout en valorisant les savoirs traditionnels paysans, pour améliorer leurs conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles et participer au développement socioéconomique de leurs territoires.

A propos de Solthis : Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (Solthis) est une ONG de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient. Créée en 2003, Solthis inscrit son action dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées.

A propos de CASADES : CASADES est une organisation à but non lucratif sénégalaise qui conduit ses interventions auprès des populations défavorisées des régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Matam à travers la formation, le plaidoyer, la mobilisation sociale, la sensibilisation, la gouvernance participative, la communication politique, l’éducation financière, la transformation des produits locaux et le développement de partenariats afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

A propos de l’Agence française de développement (AFD) : Institution financière publique, l’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur cinq continents à travers un réseau de 85 bureaux et avec 2400 collaborateurs, l’AFD a consacré 14.1 milliards d’euros en 2019 au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

A propos du Haut Conseil National de Sécurité Sanitaire Mondiale « One Health » au Sénégal : Le Haut Conseil national de la Sécurité sanitaire mondiale a été crée en 2017 par l’arrêté primatoral N° 21787 du 11 décembre 2017. Il est depuis 2019 rattaché au Secrétariat général du Gouvernement du Sénégal. Il a pour mission de fixer les orientations stratégiques du programme de la Sécurité sanitaire mondiale « One Health » dans le cadre du respect du Règlement Sanitaire International (RSI 2005). En outre, il est chargé de veiller à la synergie et à la complémentarité des secteurs chargés des santés humaine, animale, environnementale, végétale et des sécurités publique, civile, alimentaire, nutritionnelle, sanitaire des aliments, ainsi que la radioprotection et sureté nucléaire.

Contacts presse :

- AVSF : Edouard Couturier, e.couturier@avsf.org / +33 (0)1 43 94 73 48

- Solthis : Juliette Bastin, responsablecom.ATLAS@solthis.org / (00 221) 78 183 64 07

- AFD : Mame-Diarra Thiam, thiammd@afd.fr / 78 103 56 08