Exposition : « Comme des papillons en hiver »

Pendant huit ans, Régis Defurnaux a pris le pouls des steppes mongoles en questionnant aux côtés d’AVSF les bouleversements profonds d’une société en mutation.

À travers l’exposition « Comme des papillons en hiver », le photographe témoigne d’une transition rurale accélérée qui se traduit aussi en exode vers les villes et en déracinement. Il rend aussi hommage à ces éleveurs-ses de yaks, de rennes, de chevaux, de moutons et de chèvres, à la marge d’un territoire dans lequel ils et elles peinent aujourd’hui à subsister alors qu’ils en sont les marqueurs identitaires.

« La Mongolie, c’est encore et toujours une image d’Épinal. Et cette image pose problème. La population de ce pays est devenue citadine, c’est sans appel. Il n’y a plus de nomades, tout au plus peut-on parler de semi-nomadisme, idéalement de semi-sédentarité. Et pourtant ! Il y a la yourte, les chevaux, le vent, la liberté et le sourire des gens. Ça sent le lait frais, le poil mouillé et l’armoise. » – Régis Defurnaux

Un voyage immersif au cœur des steppes mongoles

Du 18 septembre au 18 novembre 2025, le Jardin d’Agronomie tropicale accueille cette exposition immersive au cœur du bois de Vincennes. Le parcours invite les visiteurs dans le quotidien des éleveurs et éleveuses mongols et de leurs familles. Une expérience unique qui offre une véritable invitation au voyage.

Un vernissage marqué par un beau moment de partage

Le 18 septembre, AVSF a ouvert l’exposition par un vernissage. Aux côtés du photographe, Régis Defurnaux, se trouvait Manon Lelarge, ancienne coordinatrice de la Mongolie pour AVSF. L’événement a également accueilli Madame Ulambayar Nyamkhuu, ambassadrice de Mongolie en France, dont la présence a marqué ce moment d’échanges et de rencontres.

 

« Je remercie AVSF pour toutes les contributions apportées à nos éleveurs, à nos coopératives et à nos institutions d’élevage et agricoles. Leur travail est très fructueux et visible. Le projet mené avec nos éleveurs de la région Bayankhongor a notamment permis d’améliorer la qualité de cachemire. », a-t-elle notamment déclaré.

 
Barbara Dufour, Nyamkhuu Ulambayar, Frédéric Apollin, Manon Lelarge et Régis Defurnaux

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 18 novembre 2025 au Jardin d’Agronomie tropicale : une occasion unique de découvrir la Mongolie autrement.


📍Jardin d’Agronomie tropicale, 45 bis Av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne

🗓️ du 18 septembre au 18 novembre 2025


Nous tenons à remercier l’Ambassade de France en Mongolie, le Ministère de l’Europe des Affaires étrangères, le programme Switch Asia de l’Union Européenne et la Cité du développement durable, qui ont rendu cette exposition possible. 

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

Elevage et santé animale

En 2026, les Nations Unies ont proclamé l’Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux (IYRP 2026).
Un signal fort pour remettre au cœur des politiques climatiques, agricoles et de développement […]

Elevage et santé animale

Du 21 février au 1er mars 2026, venez rencontrer nos équipes et nos partenaires au Salon International de l’Agriculture, au Parc des Expositions de Paris ! Au programme, des […]

Filières équitables

Le commerce équitable :  bien plus qu’un label À Madagascar, il est un véritable levier de transformation économique, sociale et agricole pour des milliers de familles paysannes. Dans un nouvel […]

Agroécologie

114 organisations, dont AVSF, exigent le retrait immédiat du projet « omnibus VII » de la Commission européenne qui accorderait des autorisations illimitées à la grande majorité des pesticides. […]