L’observatoire est un outil qui vise à faciliter les actions de plaidoyer menées par les jeunes et les femmes des organisations paysannes, autochtones et afro-équatoriennes. Ces actions visent à améliorer le traitement, l’adoption et la mise en œuvre de propositions de politiques publiques préalablement élaborées.


L’observatoire sera mis en place en collaboration avec les organisations sociales mentionnées, les universités et les ONG partenaires.Ensemble, ils établiront un système de suivi de la politique agricole et environnementale nationale. L’observatoire contribuera également à la formation d’au moins 40 jeunes. Cette formation portera sur les cadres conceptuels, méthodologiques et pratiques du suivi des politiques publiques. Elle visera aussi à produire, en temps opportun, des rapports sur les résultats obtenus. L’objectif est de faciliter le dialogue politique entre les différents acteurs impliqués.
L’observatoire permettra d’élaborer un guide méthodologique validé et discuté au sein d’AVSF et de ses partenaires, pour les projets liés à l’élaboration, la présentation et la mise en œuvre de politiques agricoles à différents niveaux, avec la participation des jeunes et des femmes.