Contexte

En 2023, AVSF a mené des entretiens avec des chercheurs de l’Université catholique d’Équateur et de l’Université andine Simón Bolívar sur la situation sociale, environnementale et économique des communautés touchées par le projet minier Mirador. La même année, E-TECH a mené une étude sur le risque d’inondation en cas de rupture des barrages de résidus miniers, à la demande des communautés autochtones et des autorités locales, en raison de la forte sismicité et des précipitations importantes dans la région.
Selon E-TECH, dans les trois scénarios envisagés, le risque est élevé, avec des différences dans la zone inondable. Dans le pire des cas, on prévoit des inondations catastrophiques depuis les barrages de résidus jusqu’au fleuve Zamora, avec la destruction d’infrastructures (maisons, bâtiments et ponts) ainsi que de grands dépôts de résidus d’au moins 30 mètres de hauteur le long de la vallée du fleuve Quimi jusqu’au confluent avec le fleuve Zamora. La hauteur des résidus miniers dans la rivière Zamora serait de 10 mètres et s’étendrait sur 10 km en aval et 5 km en amont du confluent de la rivière Quimi et de la rivière Zamora.
De son côté, après une évaluation réalisée à travers des visites sur le terrain et des entretiens avec des fonctionnaires locaux et des dirigeants communautaires, AVSF a déterminé l’existence d’un niveau élevé de risque et de vulnérabilité de la population en raison du manque de préparation et de capacité de réponse face à la possibilité d’une inondation provoquée par la rupture du barrage de résidus miniers.
Dans ce contexte, AVSF, en partenariat avec PROTOS Andes, met en œuvre le projet pilote pour la préparation et la protection des communautés shuar et kichwa face au risque de rupture des barrages de résidus miniers du complexe minier Mirador, dans la province de Zamora Chinchipe, en Équateur – ComUnitar.
Actions


Former les communautés sur les risques de catastrophe
À cette fin, il est prévu de réaliser des études sur l’impact sur les moyens de subsistance des communautés, d’organiser des visites d’échange dans des zones touchées par des ruptures de barrages de résidus miniers au Brésil ou au Pérou, d’organiser des ateliers de sensibilisation à la gestion des risques de catastrophes dans les communautés autochtones, et de diffuser les études, les enseignements et les apprentissages.
Former à la préparation et à la réponse aux catastrophes
Nous souhaitons former les communautés et les techniciens-nes des administrations locales et des institutions publiques à la gestion des risques de catastrophes, en accordant une attention particulière à la formation pratique des jeunes (hommes et femmes des communautés), ainsi qu’à la formation technique spécialisée pour évaluer les risques d’inondation dus à la rupture des barrages de résidus miniers.
Élaborer un plan participatif de préparation et d’intervention
ComUnitar fournira un soutien technique pour l’élaboration de plans de préparation et d’intervention. Analyse des risques et des besoins des groupes les plus vulnérables.
Plan de signalisation des niveaux maximaux d’inondation et mise en œuvre d’un processus de simulation de scénarios de catastrophe.
Renforcer le système national de gestion des risques liés aux catastrophes dans le secteur minier métallique à moyenne et grande échelle
Réalisation d’études sur les compétences et les limites juridiques en matière de gestion des risques de catastrophes pour les barrages de résidus miniers, systématisation de l’expérience Mirador-Tundayme dans la mise en place d’une gestion des risques de catastrophes, élaboration d’un manuel d’évaluation des risques pour les barrages de résidus miniers et capitalisation sur les enseignements tirés et les bonnes pratiques.
Réponse efficace aux urgences à déclenchement rapide, dans les 24 heures
Assistance aux groupes vulnérables touchés par les inondations dans la zone du projet et coordination pour une réponse opérationnelle rapide en situation de crise.