En Afrique sub-saharienne, la bande sahélo-saharienne a été identifiée comme l’un des territoires les plus affectés dans le monde par le changement climatique. Au Sénégal, la zone sylvo-pastorale ou Ferlo, est concernée par un processus de désertification depuis les années 1960 suite à une modification du climat liée à une diminution du régime pluviométrique. La savane arborée s’est progressivement ouverte en steppes arbustives et arborées. La réduction des biomasses, corrélée à la pluie, a particulièrement affectée les conditions d’existences des populations à travers les activités agricoles vivrières et pastorales.
Le projet DUNDI FERLO vise donc à restaurer durablement, dans une 1ère phase expérimentale, plus de 1000 ha de forêt dans trois Unités Pastorales pilotes, au profit de 9500 éleveurs-euses et habitants-es de ces territoires pastoraux.
Pour ce faire, le projet s’appuie sur les acquis de ces Unités Pastorales mises en place par AVSF, qui permettent aux habitants-es, éleveurs-euses sédentaires et transhumants et collectivités de plusieurs communes, de passer des accords et fixer des règles pour un usage durable et régulé de ressources fragiles que sont l’eau et les fourrages. En bénéficiant de ces cadres existants de concertation, le projet propose des modalités de reboisement expérimentées et validées de manière participative, promeut une gestion forestière communautaire, soutient l’augmentation de la disponibilité de fourrage en saison sèche et sa commercialisation, enfin appuie la transformation et commercialisation de produits forestiers non-ligneux au profit des familles d’éleveurs.
À terme, l’ambition est de répliquer cette approche innovante qui implique directement habitants-es et éleveurs-euses des territoires sur les choix et modalités de reboisement, pour restaurer plus 10 000 ha de forêts sur les 10 prochaines années.