Contexte
En Colombie, l’agriculture est un mode de vie qui fait vivre des milliers de familles rurales. Des décennies de conflit armé, d’inégalités sociales et de pratiques agricoles non durables ont laissé de nombreuses communautés dans une situation de vulnérabilité. Face à cette situation, la proposition de réforme rurale intégrale établie dans l’accord de paix de 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) apparaît comme une occasion historique de transformer le monde rural.


Dans ce contexte, le projet ARRIC vise à soutenir le gouvernement colombien dans la mise en œuvre d’une réforme rurale intégrale, en mettant l’accent sur la transition agroécologique, l’associativité rurale et l’élaboration de politiques publiques participatives qui favorisent un développement rural durable et équitable.
Le projet a été officialisé en 2024, pour une durée de 24 mois et un financement d’un million d’euros provenant de l’ambassade de France en Colombie, du ministère colombien de l’Agriculture et du Développement rural, sous la direction de France AgriMer et de l’AVSF, en collaboration avec le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Éléments principaux
Nous soutenons la mise en œuvre de la politique publique d’agroécologie, nous renforçons l’agriculture paysanne, familiale, ethnique et communautaire (ACFEC) et nous encourageons la récupération, la conservation et la diffusion des semences créoles et indigènes par des actions nationales et locales dans quatre départements : Caldas, Guajira, Córdoba et Sucre, à travers trois volets :
Éducation
Nous renforçons le système de formation, de conseil et d’innovation agricole en Colombie, en mettant l’accent sur la transition agroécologique.
Production
Nous renforçons l’associativité et le coopérativisme rural grâce à des mécanismes de politique publique pertinents et adaptés, en encourageant la production de produits frais et transformés.
Incidence
Nous encourageons la coordination, la visibilité et la participation des acteurs publics et privés dans l’élaboration de politiques publiques en faveur de l’agroécologie.
Résultats attendus

Education
Renforcer 4 écoles pour y former 150 promoteurs-rices agroécologiques et promouvoir le tissu social et garantir la souveraineté alimentaire.
Transition
Adoption pour 100 familles de modèles agroécologiques à travers la planification foncière pour la transition agroécologique et la mise en œuvre de plans d’action adaptés à leurs territoires.
Commerce
Commerce local et communautaire grâce à la participation à des foires locales et régionales, au renforcement des marchés agroécologiques et au soutien aux initiatives associatives.
Graines
Stratégies locales pour la récupération, la conservation et l’échanges de graines locales, assurant leur utilisation et leur préservation pour les systèmes agroécologiques.