En juillet 2024, nous nous avons cherché à répondre à la question : comment réduire les pesticides et les médicaments vétérinaires dans les pays du Sud ? Des échanges riches entre une diversité d’acteurs-ices engagés-es venus-es d’ONG, de la recherche, d’organisations paysannes et de bailleurs s’en sont suivis lors d’une journée technique organisée par AVSF. Objectif : partager constats et solutions pour limiter l’usage croissant des pesticides et médicaments vétérinaires, dans une perspective One Health.
Les discussions ont mis en lumière des enjeux urgents : l’augmentation massive de la consommation de pesticides dans les pays du Sud, le mésusage des médicaments vétérinaires, l’absence de contrôles et la menace croissante de l’antibiorésistance. Face à ces risques sanitaires, environnementaux et sociaux, plusieurs leviers d’action ont été identifiés :
- développer la formation et les services de conseil agricole et vétérinaire, en mettant l’accent sur les alternatives agroécologiques ;
- renforcer les réglementations et leur mise en application, notamment concernant la commercialisation des produits ;
- soutenir les politiques publiques favorisant la transition agroécologique.
Depuis cette rencontre, de nouvelles avancées ont vu le jour, comme un atelier régional de plaidoyer en Afrique de l’Ouest ou encore la mise en œuvre de modules de formation sur la conduite agroécologique en élevage à Madagascar.
Retrouvez la synthèse complète de cette journée et les recommandations formulées par les participants-es.