Guide méthodologique pour la mise en œuvre du zonage dans la région des Savanes

Auteur(s) : sous la direction de Bakker Teatske

Année : 2017

Guide méthodologique pour la mise en œuvre du zonage dans la région des Savanes (Togo)

Le zonage participatif est un outil pour la mise en place effective des pratiques agroécologiques et la gestion concertée des ressources naturelles au niveau d’un terroir. La région des Savanes, au nord du Togo, fait face à de nombreux enjeux liés à une diminution de la fertilité des sols combinée à une augmentation de la densité de population. Dans ce contexte, la gestion collective des terroirs et de ses ressources naturelles est un enjeu majeur. La démarche de zonage utilisant la cartographie participative a pour objectif de mobiliser et d’accompagner des communautés pour la mise en œuvre d’activités de préservation du terroir. Elle vise également à catalyser l’intensification agroécologique dans les exploitations agricoles individuelles, avec pour effet la limitation de l’érosion et le maintien de la fertilité des sols. Enfin, elle permet le transfert de compétences pour donner aux populations les moyens d’agir et résoudre les problèmes rencontrés, et l’amélioration des connaissances des zones d’intervention des projets, afin de concentrer les actions sur les zones jugées prioritaires.

Dans la région des Savanes au Togo, deux projets mis en œuvre par AVSF et ses partenaires (RAFIA, Inades-Formation Togo, UROPC-S, ICAT), financés essentiellement par l’Union Européenne (UE) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), ont permis de définir une méthode simple, facilement reproductible et mobilisant les connaissances existantes, pour mener la démarche de zonage au niveau cantonal et villageois, et aboutir à des résultats les plus concrets possibles.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.