Le développement local entre décentralisation et privatisation

Auteur(s) : sous la direction de Corrèze Annette

Année : 2002

Sous-domaines :

Le développement local entre décentralisation et privatisation

Le développement local entre décentralisation et privatisation
Réflexions à partir de cinq expériences (Afrique de l’Ouest, Bolivie)

(Synthèse réalisée par Diane Intartaglia et Annette Corrèze)

Les processus de décentralisation et de privatisation suscitent des recompositions institutionnelles et politiques et interrogent les démarches de développement local. Dans quelle mesure les projets contribuent-ils à construire de nouvelles articulations entre acteurs publics et acteurs privés, individuels et collectifs, susceptibles de favoriser la mise en place de ser- vices durables, de qualité et accessibles ? Les projets encouragent-ils la clarification des règles du jeu ou favorisent-ils une multiplication des normes et la création de situation de rente pour quelques acteurs pri- vilégiés ? À partir de cinq études de cas d’interventions situées en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine des ONG du Groupe Initiatives (dont celle du projet AVSF d’appui à la démocratisation de Tomina en Bolivie), ce texte, publié dans la collection Traverses, tente une réflexion sur les conditions de promotion de stratégies cohérentes de développement local.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2026, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Madagascar

Dans un contexte mondial marqué par la reconsidération des pratiques pour atténuer le changement climatique, le projet consiste à explorer les options de circularité dans l’agriculture et principalement dans l’élevage pour développer des solutions durables avec et pour les acteurs locaux. Il vise à réorganiser les pratiques agricoles de manière à optimiser l’utilisation des ressources et à rectifier le modèle linéaire consistant à extraire, utiliser et jeter. Il aboutira sur le développement d’outils pratiques pour accompagner la transition durable des territoires par la circularité.

Après les crises

Madagascar

Dans la continuité du projet MITYMA, le projet HASOAVAGNE (signifiant « survie » et « bien-être » en langue locale) vise à contribuer à l’installation et à l’organisation de la gestion des infrastructures d’eau potable rendues possibles à travers le projet MITYMA ainsi qu’à permettre la création de points d’eau supplémentaires.

Agroécologie

Équateur

Pérou

Renforcer des dispositifs de gouvernance forestière et de contrôle des organisations indigènes (Kichwa, Asháninkas et Machiguengas) sur leur territoire dans le bassin amazonien (province de Napo en Equateur, provinces de La Mar et La Convención au Pérou), pour protéger la biodiversité et contribuer à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique dans ces régions : formations en gestion et en formulation de projets, mise en place de systèmes de surveillance et d’alerte précoce pour protéger les forêts et les rivières, élaboration de politiques locales qui donnent la priorité à la conservation des écosystèmes forestiers.