Le développement local entre décentralisation et privatisation

Auteur(s) : sous la direction de Corrèze Annette

Année : 2002

Sous-domaines :

Le développement local entre décentralisation et privatisation

Le développement local entre décentralisation et privatisation
Réflexions à partir de cinq expériences (Afrique de l’Ouest, Bolivie)

(Synthèse réalisée par Diane Intartaglia et Annette Corrèze)

Les processus de décentralisation et de privatisation suscitent des recompositions institutionnelles et politiques et interrogent les démarches de développement local. Dans quelle mesure les projets contribuent-ils à construire de nouvelles articulations entre acteurs publics et acteurs privés, individuels et collectifs, susceptibles de favoriser la mise en place de ser- vices durables, de qualité et accessibles ? Les projets encouragent-ils la clarification des règles du jeu ou favorisent-ils une multiplication des normes et la création de situation de rente pour quelques acteurs pri- vilégiés ? À partir de cinq études de cas d’interventions situées en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine des ONG du Groupe Initiatives (dont celle du projet AVSF d’appui à la démocratisation de Tomina en Bolivie), ce texte, publié dans la collection Traverses, tente une réflexion sur les conditions de promotion de stratégies cohérentes de développement local.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.