Les enjeux du changement d’échelle dans la coopération

Auteur(s) : sous la direction de Billaz René

Année : 2006

Sous-domaines : ,

Les enjeux du changement d’échelle dans la coopération

Coopérer en appui aux agricultures paysannes du Sud : les enjeux du changement d’échelle
Actes des Rencontres de Printemps 2006 d’Agronomes et Vétérinaires sans frontières (Montpellier – Juin 2006)

Texte de référence

Comment combiner une approche locale et une action à des niveaux plus englobants permettant une démultiplication de l’action technique pour un impact majeur et pour une incidence sur les politiques publiques ?

Ce document, devenu texte de référence pour AVSF et toujours d’actualité, présente la synthèse des Rencontres de Printemps qu’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières a tenu à Montpellier à l’Institut des Régions Chaudes (IRC), du 13 au 16 juin 2006. Ces ateliers ont constitué le point de départ d’un processus de réflexion au sein d’AVSF sur la stratégie du changement d’échelle en coopération et plaidoyer en identifiant les enjeux et collaborations potentielles sur trois thématiques centrales dans l’action d’AVSF : la gestion durable des ressources naturelles et des territoires ruraux, l’appui à l’élevage paysan et la santé animale, l’appui aux organisations de producteurs sur les filières vivrières et d’exportation.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.