L’indice de renforcement institutionnel (IRI)

Auteur(s) : sous la direction de Sandra Grammatico

Année : 2020

Sous-domaines :

L’indice de renforcement institutionnel (IRI) : guide d’utilisation

Créé par AVSF, l’indice de renforcement institutionnel propose une méthode d’évaluation du renforcement des organisations, que ce soit des organisations paysannes (de différents degrés d’organisation) ou des partenaires d’actions de coopération, à partir de l’analyse partagée de 6 composantes essentielles de renforcement organisationnel, identifiées empiriquement par le travail d’AVSF, de ses associés et partenaires : Capacités techniques, Capacités administratives et financières, Capacités d’incidence politique, Représentativité / légitimité, Fonctionnement démocratique de l’organisation et gouvernance, Modèle économique, diversification des financements et capacité d’autofinancement.

Sans chercher à débattre si ces 6 variables sont suffisantes pour décrire la situation d’une organisation, AVSF propose ce guide comme un outil qui donnera une relative bonne indication de l’état de renforcement d’une organisation. Simple d’application, il est cependant relativement fiable et quantifiable, sans prétendre décrire totalement la situation d’une organisation.

L’IRI peut être utilisé avec tout type d’organisation, paysanne (OP) et/ou partenaire d’exécution, amenée à se renforcer dans le cadre d’une action ou d’un partenariat avec une structure comme AVSF. L’IRI est avant tout un outil au service des membres des organisations, pour qu’ils évaluent l’évolution de leur structure. C’est donc un outil participatif, qui suppose un important degré de participation des partenaires/OP et de ses membres dans un processus d’auto-évaluation.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.