Pour une prise en charge lucide et partagée avec nos partenaires financiers des risques dans les projets

Année : 2017

Sous-domaines :

Pour une prise en charge lucide et partagée avec nos partenaires financiers des risques dans les projets

Le risque est devenu un élément clé de l’identité des organisations de solidarité internationale (OSI). Sa gestion détermine nos modalités de travail et les OSI sont de manière croissante reconnues et recherchées pour leurs propres facultés de résilience, en accordant leur fonctionnement, leurs modes opératoires et leurs démarches partenariales aux situations spécifiques et enjeux critiques des territoires. Avec près de 540 opérations dans 62 pays et 780 contrats annuels, les projets des organisations du Groupe initiatives (Gi), dont AVSF est membre, baignent dans un halo de risques. Ce constat nous a incités à mettre en discussion ce sujet encore trop souvent tabou dans le secteur. Le 46ème numéro de Traverses propose une réflexion méthodologique, qui s’appuie sur des études de cas et des regards d’experts, ouvre une discussion stratégique avec les partenaires techniques et financiers pour une prise en compte et un partage plus équilibré du risque dans ses différentes dimensions. Les OSI sont en effet reconnues pour leurs capacités de résilience : nos facultés à adapter notre fonctionnement, nos modalités opératoires et nos démarches partenariales en fonction de ces risques sont recherchées. Toutefois, cette résilience est aujourd’hui considérablement fragilisée par le cumul d’au moins 7 risques récurrents liés aux modalités financières et contractuelles que la note complémentaire de positionnement produite par le Gi, souhaite ainsi mettre en discussion.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.