Prévention des épizooties et lutte contre la grippe aviaire : pour un renforcement du maillage des services vétérinaires et des services d’appui à l’élevage familial dans les pays du Sud

Auteur(s) : sous la direction de Benzerrak Saadi

Année : 2006

Prévention des épizooties et lutte contre la grippe aviaire : pour un renforcement du maillage des services vétérinaires et des services d’appui à l’élevage familial dans les pays du Sud

Prévention des épizooties et lutte contre la grippe aviaire : pour un renforcement du maillage des services vétérinaires et des services d’appui à l’élevage familial dans les pays du Sud

Texte de référence

En 2004, la grippe aviaire se développe et est officiellement déclarée épizootie majeure en Asie du Sud-est, accompagnée d’un risque pandémique pour l’homme. Agronomes et vétérinaires sans frontières développe alors une coopération d’appui au secteur de l’élevage paysan dans deux des pays de la région depuis plus de 10 ans au Cambodge et 4 ans au Vietnam. S’appuyant sur des équipes professionnelles mixtes européennes et asiatiques, expertes en matière de développement de l’élevage, de renforcement des services de santé animale, de gestion de projets, Agronomes et vétérinaires sans frontières décide alors de s’impliquer dans la lutte contre la grippe aviaire.

Celle-ci est en effet susceptible d’engendrer des pertes économiques importantes pour les petits producteurs et leurs familles que l’association accompagne depuis plusieurs années, à cause de la forte mortalité dans les élevages de volailles atteints de grippe aviaire.

Agronomes et vétérinaires sans frontières dispose par ailleurs d’une bonne connaissance du terrain, de relations déjà établies avec les services vétérinaires nationaux, et d’une accumulation de résultats et références de projets menés en appui à des petits paysans du Vietnam et du Cambodge. Les organismes internationaux alors concernés comme la FAO, l’OIE, la Banque Mondiale, l’AFD, sont par ailleurs intéressés à développer des collaborations étroites avec une ONG comme la nôtre présente sur le terrain auprès des familles paysannes

Depuis lors, pour les mêmes raisons, les équipes d’Agronomes et vétérinaires sans frontières en Afrique ont été mobilisées dès l’arrivée du virus H5N1 sur ce continent. Les équipes en Amérique latine et Caraïbes sont aujourd’hui impliquées dans des instances de coordination de la lutte contre la grippe aviaire dans ces régions.

Quels enseignements tirons-nous aujourd’hui de cette crise ? Que nous apprend la grippe aviaire ? Voici présentée dans ce texte de référence quelques conclusions auxquelles Agronomes et vétérinaires sans frontières est parvenue, réflexions nécessairement appelées à évoluer avec l’approfondissement des connaissances scientifiques et l’évolution de la situation dans le monde.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.