Dispositif de mesure d’impact du commerce équitable sur les organisations et familles paysannes et leurs territoires

Auteur(s) : sous la direction de Eberhart Nicolas

Année : 2007

Dispositif de mesure d’impact du commerce équitable sur les organisations et familles paysannes et leurs territoires

Dispositif de mesure d’impact du commerce équitable sur les organisations et familles paysannes et leurs territoires : proposition méthodologique

Année : 2007

Editeur : AVSF France (ISBN 2-91159-46-2)

Auteur : Nicolas Eberhart

En collaboration avec Max Havelaar France, Belgique et Fairtrade Labelling Organizations International (FLO), de 2005 à 2007, AVSF a construit et testé une proposition méthodologique pour la mesure de l’impact du commerce équitable sur les familles paysannes du Sud, leurs organisations et sur le développement de leurs territoires. Ce guide méthodologique s’adresse aux professionnels et structures d’appui au développement, aux organisations du commerce équitable, aux chercheurs, aux responsables d’organisations de producteurs qui souhaitent approfondir ce sujet. Alors que le commerce équitable connaît en Europe, et particulièrement en France, un une croissance forte, les études qui pourront être faîtes avec cette méthode devraient permettre de mieux répondre aux exigences d’information du public et des acteurs impliqués dans ce secteur.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.