Réforme agraire et agriculture paysanne : l’expérience du projet Bagé au Brésil

Auteur(s) : sous la direction de Clavier Pierre

Année : 2006

Réforme agraire et agriculture paysanne : l’expérience du projet Bagé au Brésil

Réforme agraire et agriculture paysanne : au-delà de l’accés à la terre, un accompagnement nécessaire : expériences et enseignements du projet Bagé, Brésil

Sous la pression du Mouvement des sans terres, les pouvoirs publics brésiliens redistribuent progressivement la terre à des familles d’agriculteurs. La réussite de la réforme agraire passe par sa transformation en un réel processus social, économique et territorial. L’action d’Agronomes et Vétérinaires sans frontières en appui à la réforme agraire dans le sud Brésil aura duré quinze ans, entre 1991 et 2005. À partir de cette expérience, ce texte, publié dans la collection Traverses du « Groupe Initiatives » propose des éléments de réflexion sur les modalités d’intervention d’une ONG en matière d’accompagnement des agriculteurs, de construction de filières mais aussi en termes de collaboration avec un mouvement social très puissant.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2026, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Cambodge

Sénégal

Le projet « Volunteers Engaged in Gender Responsive Technical Solutions » (VETS) a été mis en place afin d’améliorer le bien-être économique et social des populations les plus pauvres et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles, dans six pays d’Afrique et d’Asie, grâce à un soutien aux initiatives en matière de santé animale, humaine et environnementale (One Health).

Elevage et santé animale

Sénégal

Cambodge

Madagascar

Développer des dispositifs de surveillance intégrée, associant les organisations communautaires à la prévention et à la réduction des risques d’émergence zoonotique : – au Sénégal, à travers la mise en place et l’animation d’un réseau d’auxiliaires vétérinaires ; – au Cambodge, grâce à des interventions communautaires visant à prévenir et réduire les risques d’émergence zoonotique ; – à Madagascar, en développant et/ou renforçant les capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, en fonction des besoins et des contextes locaux, régionaux et nationaux.

Elevage et santé animale

Madagascar

Dans un contexte mondial marqué par la reconsidération des pratiques pour atténuer le changement climatique, le projet consiste à explorer les options de circularité dans l’agriculture et principalement dans l’élevage pour développer des solutions durables avec et pour les acteurs locaux. Il vise à réorganiser les pratiques agricoles de manière à optimiser l’utilisation des ressources et à rectifier le modèle linéaire consistant à extraire, utiliser et jeter. Il aboutira sur le développement d’outils pratiques pour accompagner la transition durable des territoires par la circularité.