Réforme agraire et agriculture paysanne : l’expérience du projet Bagé au Brésil

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2006

Réforme agraire et agriculture paysanne : l’expérience du projet Bagé au Brésil

Réforme agraire et agriculture paysanne : au-delà de l’accés à la terre, un accompagnement nécessaire : expériences et enseignements du projet Bagé, Brésil

Sous la pression du Mouvement des sans terres, les pouvoirs publics brésiliens redistribuent progressivement la terre à des familles d’agriculteurs. La réussite de la réforme agraire passe par sa transformation en un réel processus social, économique et territorial. L’action d’Agronomes et Vétérinaires sans frontières en appui à la réforme agraire dans le sud Brésil aura duré quinze ans, entre 1991 et 2005. À partir de cette expérience, ce texte, publié dans la collection Traverses du « Groupe Initiatives » propose des éléments de réflexion sur les modalités d’intervention d’une ONG en matière d’accompagnement des agriculteurs, de construction de filières mais aussi en termes de collaboration avec un mouvement social très puissant.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Ghana

Projet SCCA (Soutenir la conservation communautaire en Afrique) : Appui à la reconnaissance des pratiques des communautés pour la gestion durable des ressources de leurs territoires, dans les législations nationales et conventions internationales sur la biodiversité.

Élevage et santé animale

Laos

Projet AHAN : mise en place d’activités agricoles auprès de familles paysannes du Sud Laos, afin de contribuer à réduire la malnutrition

Filières équitables

Sénégal

Amélioration durable des conditions d’alimentation et de scolarisation dans six communes du département de Vélingara, grâce à des circuits courts alimentés en partie par des produits d’organisations paysannes locales.